Le Guide Complet du Plan de Communication

Stratégie Posté le : 23 October 2019 Modifié le : 27 July 2020 8 min

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Pas de responsable communication dans votre petite structure ? Ce guide va vous permettre de comprendre, de créer et de mettre en place un plan de communication digne de ce nom jusqu’à atteindre vos objectifs. 

Plusieurs étapes pour le bon déroulement de cette organisation vont être nécessaires. Le plan de communication structure les actions de communications tournées vers un projet. Selon l’évolution du projet, votre stratégie de communication va s’adapter. Elle doit alors être modifiée continuellement pour toujours correspondre à l’avancée du projet.

Le plan de communication permet d’ancrer les étapes à réaliser. Plus vous ferez des plans, plus vous comprendrez vite la méthodologie et ce dont vous avez besoin pour chaque plan.

Vous pourrez obtenir des performances de plus en plus maximisées et vous verrez vos résultats atteints. Votre entreprise pourra développer sa portée et votre visibilité ou chiffre d’affaire en seront positivement touchés.

Mettre en œuvre un plan de communication

En marketing, on considère 4 points clés pour une bonne communication : la Cible, l’Objectif, le Message, le Média (ou support). Ici, vous trouverez toutes ces actions énumérées et détaillées pour parvenir à un bon plan de communication.

Définir une problématique

La première chose à faire est de réfléchir le problème ou le challenge incombé. En définissant la problématique, qui peut être par exemple d’augmenter la visibilité de votre contenu sur les réseaux sociaux ou d’améliorer votre communication interne, vous allez pouvoir cibler vos outils de communications et poser des objectifs.

Contextualiser votre projet

En situant votre projet dans son environnement, vous allez dresser les causes de votre problématique précédente. Votre challenge sera affiné et plus précis. Analyse externe de l’entreprise : un audit de l’entreprise va situer l’entreprise dans son environnement. A l’aide des matrices SWOT et BCG identifient les menaces générées par l’environnement externe.

Poser les objectifs de communication

En définissant les objectifs principaux pour résoudre votre problématiques, vous allez pouvoir petit à petit identifier les moyens à mettre en oeuvre. Généralement, 3 parties sont traitées en communication : faire connaître, sensibiliser informer sur votre produit ou service.

Vous souhaitez créer une demande, ou en persuader le client. Ce virage peut également modifier son comportement.

Définir votre audience cible

Les public cibles sont nombreux mais vous devez identifier lequel correspond le mieux à votre sujet et problématique. Vous devez identifier la population par son profil, ses attentes ou ses besoins estimés. Si les liens entre vos objectifs et les publics ciblés sont ténus, vous aurez davantage d’impact. Votre style de communication diffère alors selon l’audience.

Choisir plusieurs sujets de communication

Vous devez approfondir, axer le thème de votre plan. Il guidera la mise en place de votre stratégie marketing par la communication. Vous devez vous demander ce que le client attend de cette communication par ce que vous avez à dire, et ce que vous voulez qu’il entende.

Avoir les bons outils de communication

En choisissant vos outils de communication précautionneusement, votre communication sera plus sensible aux oreilles et yeux de votre audience. L’apparence de l’événement peut varier : une campagne sur les réseaux, une publicité ou un événement précis. La sélection des médias dépend de votre produit et de votre audience.

Rédiger la transmission de l’idée

Vous devez promouvoir votre produit ou service au client. En le séduisant par les bonnes techniques, il ne doit cependant pas se sentir utilisé. En effet, une fois la parole lancée, par exemple, si un client a une interrogation, vous ne pouvez pas annuler votre réponse, même si elle ne convient pas au message que vous voulez véhiculer. Votre transparence et congruence sont deux éléments très importants du plan de communication.

Définir un budget de communication final

La vision de votre budget doit vous apparaître une fois que vous arrivez à cette étape. Cela en connaissant les besoins en ressources humaines, financières et les matériels nécessaires pour l’ensemble de votre campagne de communication.

Estimer le temps nécessaire

Vous devez visualiser combien de temps, de l’élaboration jusqu’à la fin de la campagne, est nécessaire pour votre plan. Vous éviterez de prendre du retard. Cela vous permet aussi d’organiser les différentes étapes du plan de communication. Si vous avez une date butoir, vous saurez que vous serez prêt avant, en vous laissant une marge de retard.

Visualiser et analyser les résultats d’un plan de communication

L’atteinte de vos objectifs a-t-elle pu se faire ? Si non, pourquoi ? Est-ce que votre message a eu l’effet escompté auprès du client ? Vous devez mesurer par au moins un outil si votre client a été convaincu par votre stratégie marketing de communication.

Les facteurs externes engageront une évolution de votre plan de communication. Si vous identifiez à l’avance les outils de mesure, vous pourrez plus vite adapter votre retour. Vous devez trouver la fréquence la plus adaptées pour contrôler les résultats. Vous devez comprendre pourquoi vous avez obtenu ce genre de résultats s’il ne sont pas ceux escomptés.

Les points à étudier :

Outils de mesure des performances de ma campagne ? 

Qui, en interne, est s’occupe du suivi des campagnes ? 

À quelle fréquence les résultats de la campagne doivent être demandés ?

Quelles modifications et actualisation sont à prévoir ?

Plan de communication, par quoi commencer ?

Le plan de communication comportera :

Calendrier de communication : il s’agit d’un tableau montrant chaque action de communication planifiée. 

Un plan de communication visuel : c’est une vision globale par une flèche mesurant le temps qui énumère brièvement toutes les actions de communication portées. Plusieurs lignes peuvent apparaître pour les sous-parties d’un plan général.

Les canaux de communication

La presse, la radio, les affichages, les réseaux sociaux et bien d’autres moyens vous permettent de promouvoir les valeurs de l’entreprise et vos produits. Vous pouvez également créer votre propre moyen de communication en l’incrustant dans la vie quotidienne des consommateurs. 

Par exemple, le miroir publicitaire dans les WC publics. Le street marketing permet une relation ténue avec votre clientèle et d’écouter les retours instantanés. Vous devez marquer leur esprit et trouver la bonne méthode pour y parvenir.

Les axes du plan de communication

Pourquoi : axes de communication (problématique) et objectifs,

Qui : audiences cibles,

Quoi : messages clés, actions et techniques employées,

Qui : chef et intervenants,

Quand : date de la campagne et planning prévisionnel,

Combien : budget estimé,

Résultat : estimations fictives et réelles avec les outils d’analyses nécessaires.

À quoi sert le plan de communication ?

Le plan de communication va vous permette de mener à bien votre marketing et d’augmenter vos ventes, visibilité ou vos revenus. Il va guider toute la stratégie de communication de l’entreprise.

Sa mise en place se fait grâce à l’analyse de la portée de la communication. 

Une ligne directrice de toutes les actions découle de toutes ces analyses, à partir de questionnement et d’estimations. Il englobe les moyens pour atteindre vos souhaits marketing et vous permettra de résoudre des complications s’il y en a.

Inclure sa plaque pro dans sa stratégie de communication

Avoir une bonne visibilité de votre entreprise avec une plaque pro est logique pour n’importe quel chef d’entreprise, quel qu’il soit. Par contre, c’est très souvent vu comme un simple panneau informatif, juste pour dire que votre client ne s’est pas trompé d’adresse. Pourtant une plaque peut être bien plus que ça. Prenons des exemples simples pour que vous puissiez comprendre, et prendre conscience qu’une plaque pro peut signifier beaucoup de choses. Le support que vous allez utiliser va déjà donner du sens à votre message.
  • Si vous choisissez une plaque en laiton votre entreprise aura un côté “prestigieux”. C’est idéal si vous êtes médecin ou avocat, mais un peu moins pour une entreprise de communication.
  • Si vous êtes graphiste, vous pourrez plutôt vous orienter vers des plaques en alu dibond ou en plexiglas qui vous permettront de libérer tout votre créativité. Vous donnerez ainsi un avant-goût de votre travail, avant même d’avoir parlé avec votre futur client.
  • Mais quoi qu’il arrive, évitez les plaques en plastique qui feront cheap et donneront une image négligée de votre entreprise.
Vous devrez une fois le support choisi, vous décider pour la typo qui contribuera elle aussi à l’image de votre entreprise. Vous aurez tout cela de disponible sur le site de TGL.

Luke Devern

Grâce à une compréhension approfondie de la stratégie digitale, je prends plaisir à développer les plans stratégiques qui relient les marques aux consommateurs en ligne.

Site Internet : http://lachainedigitale.fr

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