Marketing digital, le guide complet

Stratégie Posté le : 6 December 2019 Modifié le : 6 December 2019 10 min

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Le marketing numérique a pour but, pour les entreprises, de les mettre en contact avec une audience particulière, sensible à leur marketing. Il s’agit donc de s’adapter et de trouver une stratégie de marketing digital, pour s’adapter aux comportements des consommateurs.

Toutes les techniques marketing par les supports et canaux digitaux vont aider à promouvoir vos produits et services.

Vous allez découvrir les différentes stratégies de marketing digital pour les mettre en place.

Tous les leviers numériques seront mis en oeuvre par le marketing digital pour toucher votre audience et réaliser vos objectifs.

Comprendre le but du marketing digital

Pour comprendre la finalité du marketing digital, il faut en comprendre les objectifs. Quelle est sa fonction et à quoi sert-il ?

Le marketing digital couvre une multitudes de stratégies, contrairement au marketing traditionnel.

Il peut s’agir :

  • D’un site internet, 
  • D’une application mobile,
  • D’un ebook,
  • D’une infographie,
  • D’outils interactifs,
  • Des réseaux sociaux / social media,
  • Et de bien d’autres encore.

Vous serez disponible auprès de vos clients 7j/7 et 24h/24. Vous réaliserez une ouverture grandissante à l’international. Vous pourrez proposer aux clients des services ou produits adaptés à leurs besoins. Vous pourrez aussi les fidéliser tout en ciblant de nouveaux clients potentiels.

Vous pourrez analyser en détail les résultats de votre stratégie et affiner cette dernière pour augmenter l’efficacité de celle-ci.

Trouver la tactique pour mettre en oeuvre le marketing digital

Optimiser sa présence par les moteurs de recherche

En utilisant l’optimisation SEO, le site web de votre entreprise obtiendra un classement supérieur par rapport aux autres.

Il apparaîtra en top liste des moteurs de recherches. Vous aurez davantage de visiteurs et de potentiels clients qui verront vos produits et services.

Réaliser un marketing de contenu

Le marketing de contenu consiste à créer et mettre en avant différentes formes de contenus pour accroître la notoriété de votre entreprise et de vos produits. Vous augmenterez le traffic sur tout votre marketing digitale et vos vitrines numériques. Vous pouvez générer des leads ou même des clients.

Utiliser l’inbound marketing

Ces stratégies inbound regroupent des conversions. Cette stratégie ne va pas seulement attirer les visiteurs, mais convertir des leads, procéder à des ventes, et fidéliser la clientèle. Elle utilisera donc le contenu en ligne pour se faire.

Profiter du marketing des réseaux sociaux

Votre contenu et votre marque seront promus à l’aide des réseaux sociaux actuels : Facebook, Instagram, Pinterest…

La notoriété de votre entreprise sera augmentée. Vous pourrez générer de nouveaux trafics et des leads supplémentaires.

Choisir le Coût par clic (CPC)

Cette stratégie de communication attire le trafic vers votre site web. Il s’agit d’une méthode publicitaire où le diffuseur reçoit des gains lors des clics sur la publicités.

S’affilier

Le marketing d’affiliation vous permet d’envoyer des commissions en échange d’avoir votre produit promu sur un site web ou sur d’autres plateformes.

Employer le marketing automation

Vos opérations de marketing sont maintenant automatiques. Ceci est intéressant concernant les tâches répétitives : publications, groupage d’emails, et autres actions régulières.

Réaliser un email marketing

Cette communication digitale vous permet de garder votre audience. Vous pouvez actualiser le contenu promu, informer vos clients sur des offres spéciales. En organisant divers événements, vous pourrez vous recréer et garder de l’intérêt auprès des internautes.

Se servir des relations publiques en ligne

Votre présence en ligne gratuite sera augmentée grâce à des liens commerciaux sur votre site marchand, des publications, ou tout autres sites grâce au digital.

Préférer le marketing mobile

Aujourd’hui, nombreux sont les smartphones utilisés au quotidien. 40% du temps sur internet est dû aux ordinateurs contre 60% pour les téléphones.

Vous pouvez profiter de cette interface pour réaliser votre marketing en spécialisant votre contenu pour les téléphones en créant une application mobile par exemple, ou même des alertes.

Votre sib web, avec un design adapté, aura également beaucoup d’impact. Pour cela, vous devez par exemple modifier la taille des images car l’écran mobile sera plus petit. 

Distinguer la différence entre le marketing digital et l’inbound marketing.

Il existe l’inbound et l’outbound marketing. Le second emploi des stratégies traditionnelles de marketing. Le marketing digital peut utiliser à la fois l’inbound et l’outbound marketing.

Les tactiques outbound, plus anciennes, vont diffuser un message auprès d’une grande audience, peu importe laquelle. Sa pertinence et la réception finale seront donc peu exploitées.

En revanche, l’inbound va attirer des clients potentiellement intéressés en adaptant le contenu pour qu’il leur soit utile.

L’inbound est surtout axé sur le contenu. La pertinence de celui-ci dépendra d’une stratégie de contenus. Le content et l’inbound marketing sont donc liés et fonctionnent ensemble.

Pour conclure, l’inbound marketing va attirer des visiteurs ciblés, et le marketing digital peut être utile à cette méthode, comme également il pourra être utile à l’outbound.

Créer le contenu du digital marketing

Pour savoir ce que vous devez réaliser comme contenu, vous devez comprendre les besoins spécifiques de votre audience dans le parcours d’achats.

Les Buyer Personas vous permettent d’identifier ces besoins et le challenge pour votre audience.

Le contenu du marketing digital doit contenir ces objectifs pour combler les besoins de l’audience en répondant à leur demande.

Réaliser une vente

Voici 3 phases clés pour faire réaliser un achat au client et une ventre pour vous.

Phase d’éveil

C’est une phase de prise de conscience où grâce à des articles, infographies ou vidéos courtes, vous créez de l’intérêt, et faites découvrir votre marque.

Phase de considération

Grâce aux ebooks, aux rapports d’étude et aux webinars, vous attirez d’autant plus l’attention, pouvez récupérer des coordonnées et générer des leads.

Phase décisive

Cette ultime phase utilisera des études de cas où témoignages pour faire valoir votre activité, la rendre authentique et crédible. Les témoignages peuvent montrer vos clients avec vos produits, des textes écrits par les acheteurs, etc.

Observer les résultats de votre digital marketing

Pour observer les résultats attendus, cela commence au début de votre digital marketing. Les buyers personas que vous avez créés doivent être extrêmement bien réalisés pour correspondre à votre audience. Le contenu résultant doit leur faire écho.

Vous pouvez considérer qu’en moyenne, les résultats escomptés mettront au minimum six mois à se faire sentir.


La clé du marketing digital est donc :

  • De faire l’acquisition de nouveaux clients,
  • De détecter des leads,
  • De donner de la visibilité sur votre contenu,
  • Offrir de la crédibilité auprès des clients,
  • Promouvoir une offre à une large audience,
  • Devenir original et privilégié face à une concurrence rude actuelle.

Une stratégie de marketing efficace serait idéalement d’utiliser tous les leviers existants et d’en tirer profit en ayant analysé les besoins de votre entreprise. Cependant cela s’avère moins pratique et rapide en réalité, par faute de moyens et de temps. Il faudra donc choisir lesquels sont les plus important pour votre marketing.

Luke Devern

Grâce à une compréhension approfondie de la stratégie digitale, je prends plaisir à développer les plans stratégiques qui relient les marques aux consommateurs en ligne.

Site Internet : http://lachainedigitale.fr

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