Faire une Stratégie Digitale, le Guide Complet

Stratégie Posté le : 6 December 2019 Modifié le : 28 June 2020 13 min

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Le digital, pour les entreprises, représente un challenge et un point clé pour améliorer son business. Les nouvelles technologies apparues ont véritablement créé une transformation digitale dans le monde des entreprises, nécessitant de mettre en place une stratégie digitale. 

Elle va permettre de développer l’empreinte de l’entreprise sur le web et de se déployer plus largement. 

Si la mise en place d’une stratégie de marketing en utilisant les nouvelles technologies s’avère nécessaire et bénéfique pour l’entreprise, comme par exemple en utilisant les réseaux sociaux avec un marketing digital, il est important de connaître ce qu’une stratégie digitale implique. 

Ceci vous permettra de comprendre les enjeux pour votre entreprise, de définir votre propre stratégie digitale et de la mettre à profit pour développer votre performance sur le web.

La naissance du marketing digital

Le marketing représente une stratégie pour le commerce redoutablement efficace. Grâce au web, les nouveaux médias sociaux se sont multipliés. Chacun possède des caractéristiques propres. Votre marque ou vos produits et services seront alors utilisés par plusieurs d’entre eux.

Ainsi, regroupés sous le même terme, sont nés le marketing digital, le web marketing et l’e-marketing. Ils représentent cette même stratégie de marketing sur le web.

La mise en pratique du web marketing se nomme donc la stratégie digitale.

Déterminer les objectifs

Les objectifs doivent suivre la ligne « SMART » :

  • Spécifiques,
  • Mesurables,
  • Atteignables,
  • Réalistes,
  • Timés.

La mission principale va être de créer de la valeur ajoutée pour votre entreprise.

Pour se faire, le fait de définir les objectifs va permettre de savoir ce que vous voulez pour trouver comment le faire.

Le marketing est un ensemble de techniques ayant pour objet et but d’augmenter la valeur perçue par les consommateurs de votre entreprise.

En pratique, c’est l’usage du canal numérique qui va modifier l’expérience client et son ressenti, en lui donnant l’envie et de saisir au vol l’information. Ainsi, il peut se laisser tenter d’acheter en ligne, et donc de modifier son comportement, ce qui est l’un des buts de la stratégie digitale par exemple. Cela peut également être d’augmenter sa présence digitale.

Chaque objectif possède des indicateurs propres. Par exemple, on va retrouver :

  • Le trafic web,
  • Les contacts qualifiés
  • Le site web et le blog
  • Les réseaux sociaux

Ils vont être mis à profit pour l’entreprise dans sa stratégie digitale.

Première étape : audit stratégique

Il s’agit de l’étape la plus essentielle de votre stratégie web. Il existe plusieurs matrices à votre portée pour faire et connaître les résultats de l’audit :

  • Méthode Smart
  • Matrice SWOT
  • Audit organisationnel (auditeurs confirmés)

Vous allez établir le positionnement actuel de votre entreprise sur le web. Vous pouvez analyser les points fort et les points faibles de cette présence web. Vous pouvez donc savoir sur quels points vous devez améliorer votre stratégie de communication.

Cela va vous aider à comprendre quelles sont vos opportunités en communication digitale sur le marché actuel, et d’analyser votre concurrence.

Seconde étape : Le benchmarking web

C’est donc l’analyse de la concurrence. Vous saurez de quelle façon l’entreprise concurrente met en place sa communication, le parcours d’achat clients, les outils et médias utilisés et quelle type de communication elle véhicule.

Cela a davantage de sens si cette entreprise est très puissante et performante sur sa stratégie marketing.

Vous pouvez également apprécier les différences de marketing entre plusieurs entreprises et leur positionnement web.

Résumé

La stratégie digitale, en prenant en compte vos objectifs, s’adaptera selon les segments de clientèle qui ressortent de cet audit. Vous pourrez utiliser une stratégie différente et plus performante pour chacun d’eux. 

Le webmarketing s’inscrit dans l’ensemble des techniques marketing.

Canaux du web marketing :

  • Les principaux canaux digitaux sont :
  • Site web de l’entreprise ou de la marque
  • Sites web tiers
  • E-mail
  • Application mobile
  • Réseaux sociaux

Les moyens permettant de créer du trafic vers ces canaux sont essentiellement :

  • Le référencement SEO
  • Le référencement SEA
  • La publicité sur les réseaux sociaux : SMO
  • La publicité dans les applications mobiles
  • La publicité par bannières sur des sites externes
  • Le sponsoring web
  • L’affiliation

Communication sur le web 

En réalisant votre site internet, l’une des premières étapes sur ces médias, vous permettra de développer le contact avec vos clients. Votre objectif est donc d’augmenter le trafic sur votre site, et sur celui d’autres site web sur lequel vous serez référencé. 

L’inbound marketing représente cette stratégie qui permet de générer des visiteurs.

Présente sur les téléphones

Aujourd’hui, les smartphones et tablettes sont énormément utilisés par les consommateurs. Si vos clients s’informent, vous voient, achètent vos produits, cela sera mieux s’il peuvent aussi le faire grâce à un site internet mobile ou une application mobile.

Les notifications sur les téléphones leur rappelleront votre présence et ils pourront naviguer de temps à autre dans l’univers de votre entreprise.

Le Search Marketing

Cette stratégie souhaite positionner les entreprises dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche. Les internautes ayant cliqué sur le site web vont créer des statistiques modifiant ces résultats. Vos offres devront donc apparaître sur ces sites web et se positionner dans les premiers résultats de recherche pour être efficaces.

Internet advertising

Promouvoir ses produits ou services sur internet requiert aussi de faire de la publicité. Sur la base de mots clés ou des centres d’intérêts, vous avez pu vous-même vous rendre compte que la publicité se basait sur votre trafic internet. 

Sur les réseaux sociaux, le trafic web est supérieur à celui du search marketing, cela grâce au géant Facebook.

Marketing Automation

Pour que le marketing digital connaisse un succès, vous pouvez faire une automatisation de certaines publications.

En créant une habitude avec les clients grâce à une publication périodique, les messages passent mieux et la sensibilisation est plus efficace.

Mesurer les résultats 

Après avoir élaboré un plan d’action, vous devez utiliser des indicateurs de performance préalablement définis afin d’obtenir les résultats de votre campagne numérique.

Ces indicateurs sont spécifiques à elle.

Certains indicateurs sont de nature web comme pour les nouveaux clients.

D’autres sont semblables aux autres indicateurs « non-web » : comme le taux de conversion, achat, réservation et bien d’autres.


Votre stratégie digitale pour votre site internet aura pour finalité de vous faire gagner de la visibilité, du trafic et d’accroître vos ventes.

Le plan de marquage, qui permettra de mesurer le résultats des actions menées sur chaque segment et pour chaque canal, vous servira également.

Cette stratégie nouvelle est le résultat de la transformation digitale. Elle oblige à utiliser des outils adaptés : leviers numériques ou encore indicateurs de performance du web pour.

 

Luke Devern

Grâce à une compréhension approfondie de la stratégie digitale, je prends plaisir à développer les plans stratégiques qui relient les marques aux consommateurs en ligne.

Site Internet : http://lachainedigitale.fr

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