Faire une Stratégie de Communication, le Guide Complet

Stratégie Posté le : 6 December 2019 Modifié le : 28 June 2020 12 min

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Une stratégie de communication s’inscrit dans un marketing réfléchi de votre entreprise. Elle va définir les multiples actions à mettre en place pour parvenir aux objectifs de communication. La stratégie de communication va choisir les actions et les mettre en oeuvre, jusqu’à avoir les résultats escomptés.  La stratégie marketing est définie par : une analyse du marché, une liste d’objectifs, le choix du public cible, l’axe de communication à utiliser, la fabrication du plan de communication et l’estimation du budget. Ces étapes sont la base de tout programme de communication en marketing.

Pourquoi l’utiliser ?

Pour réaliser des projets de communication efficaces et promouvoir votre entreprise, produits ou services. Vous pourrez peaufiner vos campagnes multi-canal et les plans médias. Dans le cadre du plan de communication, vous pouvez l’utiliser de façon annuelle ou semestrielle  S’il s’agit d’une campagne promotionnelle, vous pourrez limiter la promotion dans le temps. Si vous faites une action de communication sur la marque ou lors de distribution d’e-mailing à un instant T.

Comment l’utiliser ? 

En résumé :

Définissez la durée de l’action de communication : plan annuel ou événement ponctuel, l’objectif général de l’action et budget. Repérez les cibles auxquelles vous vous adressez. Vous devez définir deux types de cible. Le premier type est le coeur de cible, et le second type est la cible élargie. Précisez l’objectif et quel est les outils pour analyser les résultats. Construisez le message en rapport avec la charte graphique et le positionnement de la marque. Choisissez quel est ou quels sont les meilleurs médias et supports ou les des outils non médias, en fonction des objectifs et du budget.  Établissez maintenant le plan de communication.

Questionnement préalable

En vous demandant les bonnes questions pour débuter vos stratégies avant d’arriver aux campagnes de communication, vous allez réfléchir aux points importants de votre projet.

Les raisons : pourquoi faire cette communication ?

Le but de votre communication doit être clairement établit. Est-ce que cette communication définit votre future visibilité, ou votre futur chiffre d’affaires pour votre entreprise ? Pour affiner cette question, vous devez pouvoir en mesurer la réponse avec des outils fiables et chiffrés.

Quel est votre public cible et votre audience ?

Les consommateurs sont-ils les clients recherchés ? Ou s’agit-il d’entreprises, de professionnels, d’une population particulière ? C’est à ce type de personnes singulières que vous devez faire accroître de l’intérêt à vos produits et services. Si vous apprenez à connaître votre audience, vous serez à même d’obtenir des méthodes de communication adaptées pour faire connaître l’image de marque de l’entreprise.

Quelle est l’essence de vos axes de communications et de vos campagnes de publication ?

Vous devez définir le thème de votre message et ne pas en sortir. Le contenu du message est ce que vous souhaitez transmettre à l’audience. Le ton / atmosphère découle du contenu du message et de votre public cible. Il renvoie aux émotions ou comportement escomptés.

Comment faire mon action de communication ? Quels canaux de communications ou outils employer ?

Après avoir approfondi la nature de votre message à véhiculer, à qui le transmettre et pour quelles raisons vous le faites, vous devez trouver les supports de communications et leur utilisation correcte. Pour se faire, vous pouvez faire appel à la publicité. Elle possède de vastes moyens de communication. Ses médias sont la radio, la presse, le site internet… D’autres moyens permettre de parvenir aux cibles de communication : La promotion, la relation publique et presse, la communication digitale, ou encore l’événementiel… Vous devez comprendre quel moyen utiliser pour parfaire votre communication d’entreprise et conduire à bien votre projet.

Le plan de communication

Le plan de communication fait partie de votre stratégie de communication. Il sert d’appui et de soutien pour organiser vos actions et les coordonner. Il peut posséder un plan média en combinant différents médias et supports. Les supports sont les vecteurs de votre communication qui toucheront l’audience. Les médias sont de même nature et regroupent par exemple internet qui contient divers support : emails, publicités…

Le budget à prévoir

Définir la somme à consacrer à votre projet vous permettra d’en venir à bout et de ne pas avoir dépensé de temps et de l’argent sans pouvoir le mettre en oeuvre. Avant de commencer l’élaboration pratique de votre campagne, vous devez cadrer vos dépenses. L’ensemble des coûts est répertorié dans le budget de votre stratégie de communication.

Les 4 clés de la communication

A quelle cible transmettre le message ? 

Quelle communauté, quels désirs et besoins font partie de cette cible ? Comment va réagir la personne à la campagne selon les diverses méthodes ?

Quels objectifs sont à atteindre ? 

Souhaitez-vous augmenter la notoriété, votre engagement, vos ventes, la fidélité de vos clients en particulier ? Il sera également très important de définir pour quels indicateurs de résultat opter selon vos objectifs. Le chiffre d’affaire sera par exemple important pour déterminer si vos ventes sont en flèche. 

Quels messages clés répondent à nos objectifs et à la demande du public cible ? 

Le message doit s’adapter au public cible et correspondre à leur degré et mode d’intérêt pour l’entreprise. Ainsi les arguments seront différents ou différemment développés selon ces deux critères.  Le style du message (sa nature) et le ton (sa forme) de la communication prend forme : formel ou expert, humoristique, curieux, étrange…

Quels outils de communications seront les plus pertinents et quels supports choisir ?

Cela revient à choisir le média le plus propice à toucher la cible et l’objectif. Il véhiculera au mieux la transmission de votre message. Vous pouvez en choisir un ou plusieurs, ainsi que les supports.  Le budget et le planning de chaque média sera pris en compte. Cela vous permettra de mettre en place le plan de communication.

Entreprise du bâtiment : 5 conseils pour trouver des chantiers

Vous venez de lancer votre entreprise spécialisée dans le bâtiment. Tout est prêt. Il ne vous reste que la dernière étape à franchir, à savoir trouver clients dans le bâtiment. Voici donc quelques conseils pour y arriver facilement.

  • Avoir un site internet géolocalisé. De nos jours, il est inconcevable de ne pas être présent sur internet. C’est le premier endroit où vos clients vont se diriger pour trouver des entreprises spécialisées capables de réaliser leurs travaux. Bien entendu il faudra que vous ayez une adresse Google pour des recherches par localisation et avoir travaillé votre référencement naturel pour être visible sur la toile.
  • Être présent sur les réseaux sociaux. Là encore, c’est incontournable. Les personnes pourront en plus, partager vos publications. Alors soignez-les.
  • Participer à des forums d’entreprises dans votre département afin de vous faire connaitre et même récupérer des chantiers immédiatement.
  • Se faire accompagner par des spécialistes comme Obat qui saura vous guider dans diverses démarches dont la création de devis. Au delà des critères obligatoires à inscrire sur un devis, il est important de bien le soigner pour que le client le transforme en contrat.
  • Travailler votre image avec des cartes de visites, un véhicule au nom de votre entreprise et en soignant votre travail dès vos premiers chantiers.

Vous pouvez par la suite améliorer votre stratégie digitale en comprenant les points faibles sur lesquels vous devez agir.

En reproduisant cette marche à suivre, vous pourrez peaufiner votre communication sur le web pour générer de nouvelles ventes.


Une stratégie de communication bien montée est vraiment utile pour votre marketing. Le nombre de produits ne cessant d’augmenter tous les ans, il faut savoir faire face à la concurrence. Nous connaissons tous des entreprises qui de nos jours utilisent des moyens de communications très efficaces pour se démarquer. Si vous suivez correctement le déroulement de votre campagne, vous pouvez percevoir les réajustement nécessaire au bon moment.  Si vous suivez les indicateurs prédéfinis, vous limitez les échecs ou vous pouvez débloquer un plus gros budget de communication, si vous avez de forts résultats. Vous développez également votre entreprise.

Luke Devern

Grâce à une compréhension approfondie de la stratégie digitale, je prends plaisir à développer les plans stratégiques qui relient les marques aux consommateurs en ligne.

Site Internet : http://lachainedigitale.fr

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