Qu’est-ce-qu’une agence de communication ?

Stratégie Posté le : 3 December 2019 Modifié le : 6 December 2019 9 min

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Qu’est ce qu’une agence de communication ?

Une agence de communication est chargée de conseiller, d’accompagner et d’aider dans leur démarche de vente, une entreprise, une association, une collectivité ou même une personne développant un projet. L’agence de communication s’immisce dans l’entreprise pour comprendre ses attentes et ses projets afin de créer la meilleure campagne de communication possible.

Définition d’une agence de communication

L’agence de communication s’occupe de promouvoir les produits, les projets et l’ image de marque d’une entreprise. Mais avant de se lancer, l’agence de communication distingue deux types de communication : la communication interne et externe. La communication interne d’abord, est la communication au sein de l’entreprise et permet aux différents salariés d’être précisément informés des avancements dans l’entreprise, des projets prévus ou encore des objectifs fixés grâce à un journal d’entreprise par exemple. La communication externe quant à elle, est la communication à l’extérieur de l’entreprise et permet à l’entreprise de promouvoir son image avec la création de plaquettes commerciales ou par le biais de publicités sur les réseaux sociaux et dans les médias par exemple.

Ainsi, en prenant compte différents points comme le budget, le lapse de temps, la concurrence, le public ciblé et le secteur de l’activité, l’agence de communication réalise et présente à l’entreprise concerné sa stratégie de communication et son action de communication à l’aide d’un plan de communication.

Le rôle d’une agence de communication

Le principal rôle d’une agence de communication est de promouvoir l’image d’une entreprise par le biais de sa communication dans le but d’augmenter la notoriété de l’entreprise mais aussi d’augmenter ses ventes et obtenir plus de clients. Pour cela, elle utilise les outils webs, comme le site internet de l’entreprise mais aussi ses réseaux sociaux et son e-shop par exemple, ainsi que les outils papiers comme les cartes de visites, les prospectus et les brochures d’informations.

Les différentes agences de communication

On distingue les agences de communication globales et les agences de communication spécialisées. Les agences de communication spécialisées sont, comme son adjectif le suggère, spécialisées dans un certain domaine. Il existe parmi elles, les agences de publicité, qui s’occupent des campagnes de publicité de l’entreprise, les agences médias, qui s’occupent de choisir le support média devant être utilisé pour une campagne publicitaire, les agences web, chargées de la communication de l’entreprise sur internet soit sa communication digitale, les agences évènementielles, chargées d’enrichir la communication de l’entreprise à l’aide de nouveaux évènements et les agences de relations publiques, chargées de la mise en place de la communication de presse de son client et chargées du conseil en communication.  Les agences de communication globales quant à elles, regroupent toutes ces différentes agences et prend en charge toutes les demandes de son client.

L’agence de communication, une agence à l’écoute de son client

L’agence de communication a la caractéristique de devoir être particulièrement à l’écoute de son client, et ce tout au long de l’élaboration du projet et non pas seulement lors du debrief initial. 

L’entreprise doit pouvoir être tenu au courant de chaque avancée dans l’élaboration de la communication et doit également pouvoir la comprendre. Des entretiens réguliers doivent donc permettre au client de suivre toutes les démarches et de pouvoir donner son opinion sur chaque étape.

Trouver son agence de communication

Si les agences de communication sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses, il peut s’avérer plus difficile de trouver et faire appel à celle qui correspondra exactement à vos besoins. Par le bouche à oreille, la réputation des agences renommées ou par le biais des publicités, votre entreprise trouvera et aura le choix entre des centaines d’agences de communication. 

Pour trouver la bonne, il est essentiel de mettre au clair les objectifs de l’entreprise (amélioration du référencement, mise en avant d’une publicité..) et choisir ensuite l’agence spécialisée ou générale adaptée. Il ne vous suffira plus qu’à comparer les différents tarifs des agences en fonction du budget de l’entreprise. Vous pourrez également regarder dans les témoignages des sites internet des agences pour vous faire un avis sur chacune d’entre elles.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec La Chaine Digitale en cliquant sur ce lien pour savoir si nous sommes ce que vous cherchez !


L’agence de communication est donc une agence complexe, regroupant plusieurs secteurs d’activités, regroupés pour un même but : aider une entreprise dans sa communication, qu’elle soit digitale, publicitaire ou à titre d’information. Faire appel à une agence de communication est ainsi un bon moyen pour une entreprise d’augmenter sa visibilité, sa notoriété et de réaliser plus de ventes.

Luke Devern

Grâce à une compréhension approfondie de la stratégie digitale, je prends plaisir à développer les plans stratégiques qui relient les marques aux consommateurs en ligne.

Site Internet : http://lachainedigitale.fr

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