Le Guide de la Publicité sur les Réseaux Sociaux

Réseaux Sociaux Posté le : 7 November 2019 Modifié le : 30 June 2020 9 min

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Ce guide complet vous permettra de réaliser une publicité sur les réseaux sociaux. En effet, pour votre entreprise, faire de la publicité sur les réseaux sociaux est devenue indispensable. Cela n’est plus suffisant de posséder une page Facebook ou un compte Twitter, il faut également mettre en place des techniques publicitaires sur les réseaux.

Vous souhaitez peut-être vous lancer dans de la publicité sur Twitter, mais vous vous demandez peut-être comment le faire, à quoi cela pourra vous servir dans votre entreprise, et ce que cela requiert.

Vous pourrez comprendre comment faire de la publicité, vous connaîtrez les différents formats de publicité que vous pouvez utiliser et poser vos objectifs de publicité selon le réseau social employé.

Pourquoi faire une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux ?

Grâce aux réseaux sociaux, vos campagnes de publicité auront un ciblage hautement qualifié vous permettant de toucher LA clientèle.

  • Vous développez en même temps l’image de votre entreprise, de votre marque.
  • Votre notoriété s’améliore et vous atteignez plus d’audience.
  • Des prospects et clients son générés grâce à vous.
Vous investissez mais recevez un retour à la clé.
  • Votre investissement est moins onéreux que d’autres leviers marketing.
  • Mesurer vos résultats devient possible.

Faire des campagnes de publicité : quels atouts ?

Vous pensez à mettre en place de la publicité sur vos réseaux sociaux, mais ne sachez pas si vous pourrez toucher votre cible en rendant votre publicité suffisamment efficace aux yeux des clients.
Les réseaux sociaux développent à la fois votre visibilité, votre marque et vos produits, tout en amenant une politique de proximité avec vos clients.
Vous générer du trafic grâce à la publicité et vous choisissez qui vous voulez toucher comme audience précise.
Ce format publicitaire sur les réseaux sociaux représente un véritable canal de communication inhérent à votre marketing.

Créer sa publicité sur les réseaux sociaux : comment ?

Chaque réseau social fonctionne différemment. Votre publicité sur chaque site internet s’adapte à chaque plateforme, qui propose des services prédéfinis.
Chaque réseau social est un parfait lieu de travail pour créer votre publicité, grâce à des outils complets, fonctionnels et précis, unique à chaque social media.
Il est vivement conseillé de lancer plusieurs campagnes à la fois, de mettre en avant lors de la création de votre publicité le ciblage et la segmentation, sachant que le coût de cette campagne est moins élevé.

Mettre en place les pré-requis en marketing

Avant de vous lancer dans la campagne sur les réseaux sociaux, vous devez réaliser plusieurs actions indispensables :

  • Faire un audit de la situation de votre entreprise et des entreprises concurrentes,
  • Déterminer vos objectifs marketing suite aux résultats de l’audit,
  • Ciblez l’audience par rapport aux objectifs et au réseau social,
  • Déterminez les actions à mettre en place, comme une publicité vidéo,
  • Estimez le temps et le budget de votre campagne.
  • Chaque message de campagne prendra forme selon le réseau social sur lequel il sera diffusé.

Utiliser LinkedIn pour faire sa publicité sur les réseaux sociaux

Des millions d’utilisateurs et d’entreprises figurent sur ce réseau social influent. Professionnel, LinkedIn est une mine d’or pour les entreprises tournée vers un marketing digital en B to B.
Vous pourrez être visible directement face à des prospects professionnels avec des conversions de qualité en réalisant une publicité efficace.
Grâce à LinkedIn Ads, vous pouvez choisir le format de publicité qui vous convient.
En créant un compte publicitaire sur LinkedIn Ads à « Campaign manager », vous pouvez ensuite y affilier votre page entreprise.
Vous aurez le choix entre plusieurs formats :

  • Sponsored updates : Pour créer une publicité dans le fil d’actualité. Plus riche, plus visible et plsu cher.
  • Text Ads : Pour réaliser des publicités faites de textes en utilisant un ciblage précis et un affichage élargi.
  • Sponsored inMail : Sous forme de messages introduits dans la messagerie de l’utilisateur targeted.

Choisir Facebook pour faire sa publicité

La publicité sur Facebook vous permet de générer un trafic sur votre site, de promouvoir votre entreprise, même localement, avec « Facebook Locator ».
Vous pouvez soir promouvoir, en boostant, une publication préexistante (dans les paramètres de publications). Ou alors créer une nouvelle publicité depuis les outils publicitaires Facebook (personnalisation, groupes d’annonces…).

Faire sa publicité sur Twitter

En utilisant Twitter Ads, vous avez des critères de ciblage spécifiques. Il peut s’agir de centres d’intérêts, d’utilisateurs similaires aux followers, localisation, et bien d’autres.
Grâce à une communauté gigantesque et un ciblage très qualitatif, vous pouvez réaliser votre publicité. Il existe 3 formats publicitaires à employer :

  • Les comptes sponsorisés : ils affichent le compte de l’entreprise dans les parties « suggestions » et « who to follow ».Le coût moyen par follower est de 0,85€.
  • Les tweets sponsorisés : Ils possèdent une visibilité accrue dans le flux d’actualités et réalisent davantage d’audience. Attention cependant à vos tweets, il s’agit d’une communauté très réactive qui pourra faire des commentaires parfois négatifs. Même si vous souhaitez leur répondre pour afficher une proximité et leur proposer une réponse, ils pourront ne pas annuler la réponse et laisser leur avis affiché.
  • Les tendances sponsorisées : Elles créent de l’engagement et davantage de conversion.

Mettre en place une publicité sur Youtube

Youtube est plus qu’une plateforme d’hébergement vidéo. Ne proposant que des vidéos publicitaires comme advertisement, vous aurez une aide à la création de vidéo. Cela pour promouvoir votre entreprise, vos produits, ou votre chaîne Youtube. Vous avez le choix entre :

  • La vidéo TrueView InStream : Elle apparaît avant de visualiser la vidéo.
  • L’annonce Bumper : Moins de 6 secondes, elle doit capter l’attention.
  • La Discovery TrueView : Figure sur la page d’accueil de Youtube ou pendant les recherches.

Vous pouvez gérer depuis Google Adwords votre publicité sur Youtube, comme ce dernier appartient à Google.
Son coût suit la règle du Coût Par Vue (CPV) : un montant est généré sur chaque visionnage de votre annonce.
Les vidéos sont disponibles depuis les ordinateurs, les tablettes et les mobiles, sont facilement relayées. En ayant un budget moindre, vous avez les avantages du vraie publicité de télévision.

Analyser les actions mises en place

Votre campagne a-t-elle eu l’effet escompté ?
Les tableaux de chacune de régies des réseaux sociaux vous permettront d’y voir plus clair.
Elles vont afficher clairement et à l’aide de chiffres, les résultats de votre marketing sur les réseaux sociaux.
En choisissant des indicateurs spécifiques, vous saurez comment optimiser vos prochaines campagnes, en améliorant les résultats.
Les KPI, ou indicateurs, doivent être liés à vos objectifs et vos actions pour combler vos problématiques :

  • Le taux de clics,
  • Le taux de conversions,
  • Le taux d’engagement,
  • Le nombre d’impressions.

La publicité sur les réseaux sociaux, un vrai atout

Généralement, nous pensons immédiatement à tous les réseaux sociaux, cela permet de réaliser une belle publicité et de gagner en popularité. D’autres solutions sont à envisager pour gagner en visibilité et une campagne de social ads sera clairement judicieuse. Il faut toutefois maîtriser de A à Z ce format pour être certain d’optimiser votre stratégie et non l’entacher.

  • Aujourd’hui, les internautes ne peuvent pas se passer des réseaux sociaux et ils sont nombreux à consulter Facebook plusieurs fois par heure.
  • Selon les données glanées sur Internet, près de 60 % des internautes ont un compte sur un réseau social.
  • En faisant la promotion de vos produits ou de vos services sur le Web, vous êtes certain de profiter de tous les avantages et d’un partage très rapide.
  • Avec les commentaires, vous augmentez votre popularité et grâce à la publicité, vous touchez un public très large.

Il faut toutefois identifier avec précision un profil pour votre audience, car il sera préférable de connaître les intérêts, l’âge ainsi que les domaines de prédilection. En effet, les publicités sur les réseaux sociaux doivent être ciblées pour qu’elles soient exploitables et à la hauteur de vos espérances.

Ainsi, pour promouvoir votre marque, vous devez incontestablement réaliser de la publicité sur les réseaux sociaux. Grâce aux conseils ci-dessus, vous pouvez réaliser vos publicités. Cela, selon l’image que vous souhaitez donner, l’audience que vous visez.
Vous pouvez gagner un maximum de visibilité. Générer de nouveaux prospects devient possible, tout en fidélisant votre clientèle. Au final, vous développez votre business et votre portée. Il est important de recréer vos annonces et de les améliorer.
Alors, vous maintenez un intérêt certain pour votre marque. Pour finir, vous pouvez mettre l’accent sur un événement particulier ou une offre exceptionnelle pour vous faire connaître.

Sarah Coste

En charge de structurer un diagnostic, je l'intègre par la suite à la stratégie globale des réseaux sociaux de nos partenaires.

Site Internet : http://lachainedigitale.fr

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