Marketing Réseaux Sociaux, le Guide Complet

Réseaux Sociaux Posté le : 6 December 2019 Modifié le : 6 December 2019 11 min

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Le marketing des réseaux sociaux ou marketing des médias sociaux est une nouvelle façon d’imposer votre entreprise parmi ses rivales grâce à un nouveau canal de communication. Apprendre à vous servir de chaque social media est essentiel aujourd’hui pour vous adresser à de nouvelles cibles, à un nombre plus important de clients potentiels, pour développer le marché de votre entreprise. Cela devient même incontournable de promouvoir vos marques sur les réseaux pour toucher le plus grand nombre de prospects.

Faire un marketing sur les médias

Les réseaux sociaux sont d’une extrême simplicité d’utilisation pour les internautes. Intuitivement, ces derniers naviguent dessus sans problème et plusieurs heures par jour. 

Ils accèdent facilement à l’information que vous leur proposez grâce à vos actions marketing. De plus, ils peuvent aussi être influencés en fonctions de leurs intérêts sans se sentir utilisés. 

Votre présence sur les réseaux est donc quasi-obligatoire.

Réaliser une relation client de proximité

Cela représente un point fort des réseaux sociaux. Les clients se sentent davantage proche de la marque et sont plu sensibles à votre communication en se sentant directement approchés.

Vous avez même pu voir en commentaire des clients produire des avis négatifs quant à une entreprise. C’est un bon moyen pour leur répondre en leur adressant des réponses claires et aidantes face à leur problème ou que vous souhaitez tenir compte de ces informations pour améliorer vos produits ou services.

Vous pouvez donc vous aussi être au fait de plusieurs problèmes qui pâlissent l’image de l’entreprise, et vous pouvez alors accroître votre renommée en palliant ces obstacles.

Il est donc important que grâce au marketing sur les réseaux sociaux vous réalisiez un échange parmi les clients satisfaits et ceux plus réticents ou mécontents.

Ce sera un service client amélioré, rapide, efficace et beaucoup plus avantageux pour vos clients et donc pour vous.

Les avis positifs que vous recevrez seront aussi un atout pour votre entreprises car ils seront relus par les internautes. Il seront authentiques, jugés comme vraisemblables par les internautes, ce qui les influencera dans leur parcours d’achat.

Déterminer son marketing social

Cela ne se résume pas simplement à publier du contenu (textes, images, vidéos) sur Facebook ou Instagram. Vous devez suivre plusieurs étapes afin de réaliser une performance en communication notable.

Analyser son impact actuel

Vous devez visualiser les faiblesses et les atouts de votre entreprise sur les réseaux sociaux, et ceux de vos concurrents afin de les devancer. 

Cela se traduit donc par la réalisation d’un audit.

Vous devez vous concentrer sur :

  • Les réseaux sociaux vous êtes actifs (abonnés, trafic, publication impactantes…)
  • L’optimisation de votre présence (photos, vitrine…)
  • Le trafic via les médias sociaux : grâce à Google Analytics
  • La réalisation d’une matrice SWOT (Forces / Faiblesses d’un côté, et Menaces / Opportunités de l’autre)

Vous pouvez alors mettre en lumière plusieurs difficultés rencontrées :

  • Des publications peu relayées, commentées ou likées
  • Des contenus pas assez originaux
  • Des actions marketing de fréquence trop irrégulière

Trouver la bonne stratégie

Pour toucher vos clients avec le bon contenu, vous devez comprendre quels objectifs vous devez atteindre dans chaque publication, et quel contenu vous devez leur proposer

Mesurer les résultats

Vos stratégies sont-elles probantes ? Devez-vous continuer dans cette voie ou modifier votre social media comme votre page Facebook ? Sur quels pans devez vous prendre en compte des améliorations ? Comment se situe aujourd’hui votre présence sur les réseaux sociaux ?

Réinventer continuellement votre marketing

Plus vous surprendrez vos clients avec vos publications sur votre site internet par exemple, plus vous maintiendrez leur intérêt. Vous pouvez aussi réaliser des événements spéciaux, des offres promotionnelles, leur proposer de nouveau produits, mettre en place des concours… Tout cela dans le but de maintenir une communauté active et prête à bénéficier de vos produits et services.

Définir votre plan et votre stratégie

Vous saurez où centrer vos efforts en terme de temps, de moyens et de méthodes. Vous mettez par ordre de priorité toutes vos actions du début de votre plan à la fin pour mesurer ce dont vous avez besoin, ce que vous mettez en place.

Utiliser des outils pour mettre en place votre plan en marketing des réseaux sociaux

Vous pouvez utiliser :

  • Une présentation Powerpoint,
  • Une feuille Excel.

Cela vous permettra de :

  • Réaliser un planning,
  • Présenter vos objectifs, 
  • Présenter vos canaux de communications des différents réseaux sociaux, 
  • Montrer votre audience, 
  • Demander les ressources nécessaires,
  • Estimer le budget.

Trouver et répondre à un objectif adapté à l’audit et à l’audience

Vous pouvez par exemple définir un objectif comme améliorer le trafic web de votre entreprise, si vous vous êtes aperçu que celui-ci ne représentait pas un chiffre suffisant par rapport aux concurrents. 

Vos autres objectifs peuvent se concentrer sur : la notoriété, la visibilité sur les moteurs de recherche, le nombre de prospects générés, la fidélisation client, la satisfaction client…

Mettre en place des actions content marketing

Ensuite, vous pouvez trouver des actions à mettre en place pour pallier ce manque de trafic. Vous pouvez produire plus de contenu, en identifiant quelles cibles peuvent cliquer et générer du trafic. Cela signifie donc que vous devez adapter votre contenu au type d’audience cible.

Cette action spécialisée s’appelle le content marketing.

Vous pourrez même réutiliser sur les réseaux, en publication ou en story, des photos ou des commentaires de clients ayant approuvé vos offres / produits, pour conclure votre action et continuer à générer du trafic.

Faites attention cependant aux commentaires négatifs, car même si vous pouvez les utiliser pour répondre aux clients mécontents, ceux-ci ne souhaiteront certainement par annuler la réponse, et vous conserverez des avis négatifs pouvant être lus et pouvant entacher votre action.

Compter le budget alloué au marketing des réseaux sociaux

Vous devez estimer le budget que toutes ces actions représenteront pour votre objectif pour ne pas vous retrouver à court d’argent ou à devoir gérer des dépenses supplémentaires.

Savoir si vos résultats sont au rendez-vous

La méthode “KFC” :

  • Know what you want (définissez ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez)
  • Find out what you get (analysez vos résultats)
  • Change until you get it (changez vos actions jusqu’à ce que vous les obteniez)

Les résultats de votre action ne se feront pas attendre si vous réalisez un marketing probant. 

Vous verrez votre trafic web s’envoler, grâce à un contenu réfléchi, comme le fait de partager des photos culinaires de qualité et adaptées à vos cibles, si vous êtes centrés sur la nourriture, en ayant ajouté un événement spécial. 


Pour finir, votre entreprise sera propulsée grâce à votre communauté active, tout cela sous l’action de votre marketing sur les réseaux sociaux. 

La portée de tous vos messages en publication doit être étudiée pour atteindre vos objectifs. Vous devrez prendre en compte un grand nombre d’indicateur pour atteindre des chiffres acceptables dans de nombreuses parties. 

Votre mission globale sera supplée par des missions qui la soutiennent. Chacune des actions sera évaluée plusieurs fois et réajustée si nécessaire pour garder le focus sur vos objectifs et développer votre entreprise.

Sarah Coste

En charge de structurer un diagnostic, je l'intègre par la suite à la stratégie globale des réseaux sociaux de nos partenaires.

Site Internet : http://lachainedigitale.fr

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