Créer une Page Facebook Professionnelle En 5 Minutes

Facebook Posté le : 23 October 2019 Modifié le : 6 December 2019 12 min

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Facebook est toujours un réseau social de référence, utilisé par des milliards d’utilisateurs, à des fins personnelles, mais aussi professionnelles. Il possède de nombreux inscrits dont font certainement partie les clients de votre entreprise. Facebook figure bien sûr en top des moteurs de recherche. Il est toujours satisfaisant de trouver une entreprise que l’on apprécie sur une page Facebook. 

Ce réseau social permet en effet le développement de son entreprise, grâce à la création de sa page Facebook, en partant de son profil Facebook. 

Les internautes vont alors s’abonner à votre page Facebook entreprise en aimant votre type de page. 

C’est pourquoi créer votre page en suivant notre tutoriel est important, pour permettre d’agrémenter et d’augmenter la portée de votre entreprise. 

Ce guide complet vous permet de créer une page Facebook sans difficulté et d’apporter une touche digitale et commerciale de plus à votre activité. Vous saurez comment créer la page, en trouver le nom, ainsi que comment la modifier et comment gérer la page pour en avoir les bénéfices. De multiples outils supplémentaires présents, et expliqués plus bas, permettront de proposer aussi de nouveaux services pour votre entreprise.

Créer une page Facebook

La création d’une page Facebook entreprise est rapide et très simple. 

Pour pouvoir créer votre page Facebook, vous devez vous connecter sur votre profil Facebook personnel avec votre nom d’utilisateur. 

Sur la page d’accueil, vous pourrez trouver en onglet, à gauche du fil des publications Facebook, le lien “Pages”. En cliquant dessus, vous verrez apparaître en haut de l’écran, juste en dessous de la barre bleue, le lien “Créer une Page”.

Notez qu’il est aussi possible de créer un nouveau compte personnel pour votre entreprise. 

Puis, vous pourrez créer votre page Facebook d’entreprise grâce à ce compte.

Créer ma page Facebook entreprise

Désigner la page comme une page “ Entreprise ou marque ”

Si vous souhaitez créer une page professionnelle pour une entreprise, vous devez sur cette page cliquer sur “Démarrer”, en dessous du titre “Entreprise ou marque”.

Sous le titre « Catégorie », vous aurez des choix pour décrire le but de votre entreprise.

Définissez les spécificités de votre entreprise

Vous sélectionnez alors la catégorie qui représente le plus votre activité : lieu ou commerce local, entreprise, organisme ou institution, marque ou produit, artiste, groupe ou personnalité publique, divertissement, cause ou communauté.

Par exemple, vous pouvez lire « Shopping et vente au détail » ou « Centre d’affaires ».

Une sous-catégorie peut être ajoutée si vous le souhaitez pour détailler vos activités.

De plus, quelques options ont des spécificités. En effet, en sélectionnant « Restaurant », la possibilité d’ajouter des menus s’affichera dans la page.

Pour finir, l’onglet « Lieu ou commerce local », regroupe les dix fonctionnalités de base d’une entreprise. Par exemple, il sera possible d’ajouter les horaires d’ouverture, mais aussi les avis des abonnés.

Il vous suffira ensuite d’ajouter l’adresse de votre entreprise, et de façon facultative le numéro de téléphone.

Ajouter une photo de profil et une photo de couverture

Vous pourrez ensuite choisir la photo de profil de votre page. Il est donc évidemment attractif de sélectionner une photo représentative de votre activité, de qualité, et professionnelle. 

Ceci n’est pas obligatoire, mais sera moins attirant pour l’internaute, qui sera moins susceptible d’aimer votre page. La taille maximale est 320 pixels de large pour 320 pixels de haut.

Vous arrivez déjà sur l’accueil de votre page ! 

Vous pouvez alors alimenter sa forme ou son contenu, comme par exemple en ajoutant une photo de couverture ou en publiant vos premières publications d’entreprise. La photo de couverture apporte un éclat non négligeable à votre page Facebook. En la changeant régulièrement, vous agissez comme un designer qui s’occupe des têtes de gondole des rayons de magasins.

Vos abonnés ne seront jamais lassés et toujours au courant des dernières opportunités de l’entreprise : promotions, événements, ou encore nouveaux services. Cette image, pouvant aussi être une vidéo ou un diaporama, doit mesurer au minimum 720 pixels de large.

Créer un nom de page Facebook entreprise

Trouver le nom de votre page n’est pas si facile que cela si vous voulez vraiment impacter votre nombre d’abonnés et votre portée.

Facebook autorise le changement de nom. La demande peut mettre jusqu’à 3 jours avant d’obtenir une réponse.

Le nom doit comporter celui de l’entreprise. La mention « officiel » peut être ajoutée pour le caractère conventionnel et professionnel. Pour appuyer le fait que vous êtes présents sur ce réseau, vous pouvez aussi mettre « Page Facebook de … ». 

Il est important d’écrire en conservant les accents et les espaces, comme vos clients ont l’habitude de le voir écrit sur votre site ou votre enseigne. Vous devez aussi éviter d’écrire en majuscules à moins que le nom soit un acronyme ou que cela soit déjà le cas pour le nom de l’entreprise.

Simplifiez l’URL de la page avec le nom de l’entreprise

En 2009, Facebook a permis la création d’une adresse web pour votre compte personnel et votre page Facebook.

Tandis qu’auparavant, un interminable URL rempli de chiffres et de lettres s’affichait, vous pouvez aujourd’hui trouver simplement le lien : http://facebook.com/PageNomEntreprise.

Le service est accessible depuis Facebook au lien suivant : http://facebook.com/username, et vous n’avez qu’à suivre la procédure. 

Votre page semble déjà plus professionnelle, permet d’en retenir le nom pour le client, notamment s’il revient plusieurs fois depuis son historique. Et enfin, vous sécurisez votre nom sur Facebook.

Toute cette procédure permet à votre entreprise de gagner en possibilité de marketing et en communication, expliqué ci-dessous.

Rôles de la page Facebook

Pourquoi votre page sera utile à l’entreprise ?

Véritable outil de développement et de communication entreprise-client, Facebook permet alors d’améliorer la performance de son entreprise.

La page est un outil en vogue dans l’ère numérique. Ce qui offre l’opportunité d’augmenter la visibilité de son entreprise et de toucher plus de clients.

La création d’une page est gratuite. Cependant, pour pleinement profiter des bénéfices de cet outil en gagnant en visibilité, vous devez y consacrer intelligemment du temps et des ressources.

Par exemple, pour des contenus adaptés et approfondis, cela nécessite un investissement en termes de recherche et de mise en page, plutôt poussé selon le type de posts que vous souhaitez mettre. Vous pouvez y publier des photos, des vidéos, ou encore du texte.

Mais par exemple, si vous faites un partenariat en partageant un lien, cela vous demandera moins de temps que la réalisation et publication d’une vidéo.

Comment tirer profit de la page Facebook ?

L’alimentation d’une page Facebook et de son contenu est important pour en tirer complètement parti.

Les posts doivent être fréquemment publiés et variés, vous devez garder le contact avec votre communauté, et produire des analyses sur vos statistiques pour améliorer la performance de la page.

La partie la plus importante est l’acquisition de nouveaux abonnés, et donc potentiellement d’obtenir plus de clients pour l’entreprise. 

Pour se faire, votre dernier atout est la publicité, comme celles visibles aussi sur Facebook, ce qui représente un coût mais un avantage pour l’entreprise si vous décidez de réaliser ce tremplin.

La communication, facilitée entre votre clientèle et votre entreprise, créera une prise de confiance plus précoce et plus rapide. Vous pouvez mettre en place votre Service Après Vente ou des aides pour répondre à des besoins clients.

Votre renommée sera améliorée ainsi que le référencement naturel de l’entreprise.

En mettant des liens vers le site internet dédié à l’entreprise, ou vers vos points de vente, vous gagnerez en visibilité et à fortiori en business.

Par exemple, l’onglet « À propos » vous permet d’ajouter une description reflétant votre entreprise et ce que vous faites. Elle permet de créer un lien de confiance si elle est correctement menée.

Liste de moyens augmentant la portée de la page Facebook

Il existe différents moyens pour promouvoir votre page entreprise :

  • En invitant les contacts Facebook à « liker » la page, par exemple des clients fidèles et prêts à vous soutenir et à vous partager à leur tour ;
  • En annonçant sur le site aux clients et aux partenaires, et dans une newsletter la création de la page, ajouter une signature de mail avec le lien de la page ;
  • En utilisant la publicité Facebook Ads (option coûteuse) ;
  • En installant un plugin sur le site internet, et une icône une renvoyant directement à la page ;
  • En faisant un événement en partenariat avec un concours pour permettre aux abonnés de partager la page.

Le fil RSS permet, lors d’une publication de contenu de votre site ou votre blog, que ce contenu se publie automatiquement sur votre page Facebook entreprise, sans que vous ayez à le faire en plus.

Modifier ma page Facebook

Avant de rendre la page publique

Avant de publier, il est vivement conseillé de préparer votre page Facebook en mode privé pour en faire les multiples modifications. Assurez-vous de sa fonctionnalité, de son aspect, que ses textes sont corrects et que toutes les informations sont pertinentes et valides. Seulement ensuite, vous pouvez la remplir de contenu, avant de terminer en la passant en mode public.

Concernant la description de l’entreprise, plusieurs sections sont à remplir, en fonction de la catégorie d’activité choisie en amont. 

Vous pouvez donnez le lien de votre site internet et des coordonnées. Vous pouvez renseigner le client sur les services proposés, les mentions légales ou encore vos récompenses pour accroître votre implantation vis-à-vis du client.

Les internautes seront soulagés de voir le côté relationnel et de promiscuité de votre activité.

Il est alors essentiel, grâce à  l’onglet « Informations générales », de vous présenter personnellement et l’entreprise dans un historique et une introduction qui montre vos valeurs. dans une courte description. 

Votre parcours, narré plus en détail dans l’onglet « Histoire », attirera l’oeil du client et renforcera le lien, d’autant plus si vous ajoutez des photos.

La sous-catégorie de votre page peut être modifiée. En allant sur l’onglet « À propos », vous saisissez trois mots-clés ou moins pour définir votre activité.

Laissez votre page être entièrement gérée par des administrateurs

Si vous allez dans « Rôles de la page », vous pourrez nommer les administrateurs qui gèrent la page et leur conférer un rôle de gestion, mais aussi limiter leur autorisations. 

Cela évitera que votre page soit supprimée ou que vous ne puissiez gérer l’arrivée de commentaires ou le flot de questions sans pouvoir y répondre. 

En tant que créateur de la page d’entreprise, vous en êtes de ce fait l’administrateur et pouvez modifier à vos souhaits votre page, ou la supprimer. 

Après la création d’une page Facebook, les entreprises ont parfois besoin d’engager des administrateurs supplémentaires, par le résultat escompté ou même dépassé de cette dernière.

Autres outils de votre page Facebook

Dans les « Paramètres », l’aspect de la page et les interactions aux internautes pourront être améliorés et modifiés.

Dans « Général », la traduction automatique des publications pour les clients étrangers pourra être activée.

Grâce à « Messagerie », les messages instantanés par Messenger pourront permettre au client de bénéficier d’une réponse correcte et rapide à leurs interrogations.

Concernant l’onglet « Modifier la page », vous gérerez les boutons que vous souhaitez afficher et leur ordre d’apparition comme pour : « en savoir plus » et « envoyez un message ».

Vous avez maintenant les meilleurs conseils pour modifier votre page Facebook. La rendre qualitative et optimisée sera un plus pour votre business. Vos clients seront satisfaits de pouvoir communiquer avec vous simplement, et à la fois d’être au courant de vos dernières offres ou activités.


La confection d’une page Facebook professionnelle pour votre entreprise est rapide et à votre portée. Mais, en prenant le temps d’avoir lu notre fiche, vous êtes à même de créer une page pertinente pour vos clients.

La meilleure stratégie pour permettre au client de s’abonner avant même d’avoir promu votre page est de publier une certaine quantité de contenus.

Ce contenu de qualité, attirant la participation et la curiosité du client reste le plus important, une fois la page créée. Sans ces publications pertinentes, la page s’avérera être une simple interface.

 

Sarah Coste

En charge de structurer un diagnostic, je l'intègre par la suite à la stratégie globale des réseaux sociaux de nos partenaires.

Site Internet : http://lachainedigitale.fr

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