Quels Réseaux Sociaux Choisir Pour Mon Entreprise ?

Réseaux Sociaux Posté le : 23 October 2019 Modifié le : 6 December 2019 7 min

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Quels sont les réseaux sociaux incontournables en 2019 et quel réseaux social choisir pour votre entreprise ? Facebook, Twitter, LinkedIn ?

Tout d’abord, sachez que vous ne devez pas vous cantonner à un seul réseau social. Vous devez tenter de développer au maximum votre marketing autour de tous les outils utilisés par vos clients. 

C’est pourquoi apparaître sur différents réseaux sociaux professionnels est intelligent et important.

Votre expérience sur notre site vous permettra d’identifier ces réseaux sociaux.

Le résumé détaillé des réseaux sociaux et de leurs potentiel marketing suit ci-dessous.

Facebook

Votre entreprise doit généralement pouvoir être trouvée sur Facebook, où sont des millions d’utilisateurs actifs. Il faut donc mettre en place vos pages Facebook entreprises. Si vous continuez à utiliser Facebook, votre marketing sera décuplé.

Si cependant votre entreprise est trop formelle, ou si le caractère communautaire et de promiscuité de votre marque est très faible, vous pouvez ne pas utiliser Facebook pour garantir une meilleure expérience pour le client.

La portée des publications diminue pour le géant Facebook. Le plus grand réseau social (plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs) innove pour conforter sa place d’intermédiaire dans la communication entre comptes personnels et d’entreprises.

Publicités et outils

des sites ou applications partenaires à « Facebook Audience Network ».

Des nouveaux types de publication en diaporamas, vidéos live, stories, filtres… ont vu le jour.

De nouvelles fonctionnalités d’offres d’emploi ou dating sont nées.

Les fonctionnalités existantes (groupes, pages) ont été peaufinées.

Le Workplace et de Workplace Chat (pour concurrencer Slack) sur le segment du travail collaboratif pour les entreprises ont été inventés.

Les chatbots, pour faciliter en automatisant la relation client, vous y sont également proposés.

La vidéo sur Facebook est à ne pas négliger dans votre marketing d’entreprise. Les Stories Facebook sont aussi tendances. Intégrer des campagnes payantes sera certainement obligatoire pour avoir un minimum de visibilité par vos clients.

Instagram

Il contient un algorithme afin de catégoriser les contenus pertinents dans le fil de publications des utilisateurs d’Instagram. Le partage d’expériences visuelles et de lifestyles (fitness, beauté, healthy, cuisine…) est particulièrement séduisant pour les abonnés Instagram. A vous d’identifier si votre entreprise peut s’y mêler grâce aussi au community management.

Instagram a vécu une croissance incroyable : sur toutes les tranches d’âges, il est en top liste, notamment auprès des adolescents (mais derrière Snapchat et Youtube) en avril 2018.

Publicité Instagram et stratégie

Un lien de publication Instagram-Facebook est mis en place aujourd’hui. Les ciblage d’audiences sont maintenant très élargis et touchent un maximum de profils.

De nouveaux formats de publication ont vu régulièrement le jour. Nous pouvons citer les vidéos de 60 secondes par exemple.

Si vous partagez des expériences visuelles et un lifestyle, vous devenez original. Cela vous évite de relayer banalement des publications photos téléchargées. 

Les Stories, vidéos courtes, filtres et collages sont parfait pour ce genre de posts. 

Instagram doit intervenir comme un complément de vos campagnes classiques. 

Le « call-to-action » apparaît dans les publications sponsorisées. Il permet d’instaurer du trafic hors Instagram.

Si votre marque a une identité visuelle, comme une marque alimentaire, de mode, ou de voyage, Instagram doit faire partie de vos réseaux de référence. 

Egalement si vous visez une clientèle adolescente. 

Il n’a aucun impact sur Instagram en matière de référencement « SEO » pour les moteurs de recherche, malgré le partenariat avec Facebook.

LinkedIn

LinkedIn est maintenant une plateforme de publication de contenus. Elle est aujourd’hui plus que la simple base de données de profils LinkedIn :

  • Pulse est une application d’actualité utilisée par Linkedin. 
  • Slideshare permet le partage connecté de diaporamas. 
  • Lynda fait suivre des formations et tutoriels internet.

En résumé, LinkedIn devient un lieu de partage d’informations et de savoir pour les entreprises.

Il adapte spécifiquement les besoins des utilisateurs des commerciaux aux chercheurs d’emploi.

LinkedIn, racheté par Microsoft, devrait créer des anastomoses intéressantes pour les entreprises et créer de nouveaux outils intéressants.

Sur le NewsFeed de LinkedIn, vous pouvez publier du contenu possédant une véritable visibilité.

La concurrence devient plus rude pour LinkedIn. Son algorithme exige vraiment plus d’engagement de votre part pour afficher vos posts.

En résumé

Si vous publiez régulièrement des posts de type « storytelling », des contenus de type vidéos mais aussi des photos, vous pouvez imposer votre entreprise sur ce réseau.

Si vous utilisez les « Articles » avec de longs posts, vous pouvez séduire dans le détail vos clients. 

Vous pouvez aussi tagger ce réseau. Faire participer vos employés pour relayer vos contenus aidera votre stratégie marketing à s’implanter. 

Si vous intégrez vos équipes commerciales concernant les stratégies à mettre en place, votre travail sera facilité.

Pour conclure sur LinkedIn, votre entreprise professionnelle doit avoir sa place sur le réseau des professionnels.

Youtube

En 2020, plus des 3/4 des contenus influents seront des vidéos selon les estimations des études. 

Youtube est alors en position favorable pour promouvoir les entreprises.

Mais Facebook reste son concurrent numéro un dans la vidéo horizontale classique, ainsi que Snapchat et Instagram pour les vidéos verticales. 

Youtube est le deuxième moteur de recherche derrière Google grâce :

  • A l’intégration des vidéos Youtube dans les recherches Google,
  • Aux formats de publicités  nombreux,
  • Aux innovations de qualité : 4K vidéos 360 degrés et 3D, réalité virtuelle…

Si vous vous centrez sur des vidéos pouvant être référencées comme les vidéos tutoriels ou les vidéos avec un contenu déconcertant, vous pouvez opter principalement pour Youtube.

Twitter, une publication en 140 caractères

Si votre contenu de diffusion est gigantesque, ou si votre activité allie les domaines de l’information ou des nouvelles technologies, Twitter est votre ami. Sinon, ce n’est pas un réseau social obligatoire.

Twitter est la plateforme de la communication. Pour y travailler son image, autant que sa relation avec ses clients, Twitter est utilisé par des entreprises diverses et variées. Les dirigeants ou même les influenceurs sont sur Twitter. Ils y affichent leur propos qui sont relayés dans les journaux.

Twitter a des algorithmes de pertinence pour lister les tweets.
 La publicité Twitter a pour les marques de nouveaux format, comme les cartes Twitter

Des outils pour les médias sociaux ont été spécialement pensés.

Vine et Periscope ont également été rachetés.

Si vous utilisez des images ou vidéos, que vous intégrez des statistiques à vos tweets, pour intéresser votre audience, vous pouvez tirer profit de Twitter. Cela aussi si vous utilisez les hashtags et sans liens abusifs dans les publications. Vous pourrez avoir plus de retweets grâce à ça et bénéficier d’une publicité autogénérée.

Les autres petits réseaux sociaux

  • WhatsApp, Facebook Messenger, Wechat, Viber : les messageries / applications mobiles remplacent le SMS et pourraient servir de conversations privée qui étaient jusqu’à maintenant en public sur les réseaux sociaux. Sur WhatsApp, vous pouvez annuler la réponse si votre message ne vous convient plus. Utile si vous pensez avoir fait une erreur de communication.
  • Telegram : Cette messagerie crée des chaînes pour publier des contenus qui ne seront pas filtrés par un algorithme comme sur Facebook et Twitter. 
  • Medium : Anglophone, les « Lettres » de ce site envoient un e-mail à tous vos abonnés lorsque vous publiez une Story sur Medium.
  • Quora : Site de questions et réponses. Les utilisateurs sont aidés par des experts qui se font connaître grâce à leurs services.

Vous avez maintenant les premiers réseaux sociaux sur lesquels vous devez intervenir et quelques messageries sur lesquelles communiquer pour accroître l’implantation de votre entreprise. 

Faites les bons choix de réseaux, soyez vigilants sur les politiques de confidentialité des réseaux sociaux avant de publier, mais aussi, communiquez de la bonne manière pour profiter pleinement des réseaux pour votre marketing.

 

Sarah Coste

En charge de structurer un diagnostic, je l'intègre par la suite à la stratégie globale des réseaux sociaux de nos partenaires.

Site Internet : http://lachainedigitale.fr

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