Comment trouver, analyser et utiliser les meilleurs mots-clés

Naturel Posté le : 20 November 2019 Modifié le : 6 December 2019 15 min

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Les principes de la recherche de mots-clés

Tout d’abord, dans ce guide, avant de nous plonger dans les détails, jetons un œil sur les termes de base, et les notions liées à la recherche de mots-clés pour le SEO ou référencement.

Qu’est-ce que la recherche de mots-clés ?

La recherche de mots-clés est une pratique SEO. En effet, cette pratique permet de trouver, d’analyser et aussi d’utiliser les phrases que les personnes écrivent pour rechercher des informations sur Internet.

En d’autres termes, il s’agit de connaître la langue de vos visiteurs potentiels et d’utiliser cette connaissance pour optimiser votre contenu.

Pourquoi faire une recherche de mots-clés ?

Parce que c’est l’une des tâches de référencement les plus importantes. C’est aussi un excellent moyen pour toucher plus de personnes avec votre contenu.

Comment faire une recherche de mots-clés ?

Eh bien, c’est quelque chose que ce guide vous aidera à faire.

Vous n’avez pas à vous inquiéter, la recherche de mots-clés n’est pas un casse-tête chinois ! En fait, une fois que vous aurez compris les bases, et appris quelques stratégies prouvées (ainsi que quelques trucs et astuces utiles), vous serez prêt à partir ! 😉.

Quand faire une recherche de mots-clés ?

La recherche de mots-clés est généralement la première étape pour améliorer le référencement de votre site internet.

Le plus souvent, c’est nécessaire lorsque vous êtes :

  • à la recherche d’une nouvelle niche,
  • à la recherche de nouvelles idées de contenu,
  • en train d’optimiser votre contenu existant.

Qui devrait faire une recherche de mots-clés ?

Tout propriétaire de site web, blogger, spécialiste du marketing en ligne, ou du référencement ou SEO.

L’histoire de la recherche de mots-clés

La façon dont les gens font de la recherche de mots-clés a évolué au fil du temps.

Dans les années 2000, la recherche de mots-clés a souvent été réduite à visiter Google Keyword Planner, ou aussi à trouver des mots-clés avec la portée de volume de recherche la plus élevée, pour enfin les mettre dans le texte du site internet.

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Un mot-clé est un mot ou une expression qu’un utilisateur tape dans la barre de recherche pour trouver certaines informations sur internet.

Comme beaucoup de personnes ont mal utilisé les mots-clés, Google a évolué avec plusieurs mises à jour d’algorithme au fil des années. Le but de ces mises à jour a été de comprendre ce que les utilisateurs veulent trouver sur internet, et de leur rendre service avec les meilleurs résultats possibles.

Les mises à jour d’algorithmes les plus importantes, qui ont influencé la façon dont nous faisons de la recherche de mots-clés, sont :

  • Google Panda : qui a pénalisé le contenu maigre et de faible qualité, ainsi que le texte dupliqué,
  • Google Penguin : qui a pénalisé l’utilisation non naturelle de mots-clés,
  • Google Hummingbird : qui a amélioré la recherche sémantique et s’est concentré sur l’intention de recherche.

evolution recherche mot cle referencement

Aujourd’hui, la recherche de mots-clés est beaucoup plus que trouver les “bons” mots-clés et les mettre simplement aux “bons” endroits.

Google s’est alors amélioré dans la manière de comprendre ce que les gens recherchent. Son but principal est d’offrir le contenu qui répond le mieux à leurs besoins.

Google RankBrain

RankBrain est un composant de l’algorithme de Google basé sur l’intelligence artificielle.

Il existait depuis quelques années, mais il a fallu un certain temps avant qu’il ne soit entièrement implanté et utilisé. En 2015, Google a annoncé que RankBrain est le troisième signal de classement le plus important.

Grâce à RankBrain, Google a pu comprendre 2 choses :

  1. Comment les utilisateurs interagissent avec les résultats naturels de la recherche,
  2. Quelle est l’intention de recherche derrière la requête.

En d’autres termes, la recherche de mots-clés devient de plus en plus d’actualité. Il ne s’agit plus de trouver le mot-clé idéal. Il s’agit de comprendre l’auditoire et de couvrir le sujet d’une manière complexe.

Pour le dire simplement, si le sujet est bien couvert, vous pouvez classer des mots-clés que vous n’avez même pas utilisés dans le texte !

Cela ne veut pas dire que la recherche de mots-clés n’est plus importante, bien au contraire. C’est juste quelque peu différent de ce que c’était auparavant.

Les 3 étapes de la recherche de mots-clés

Pour les besoins de ce guide, nous avons divisé l’ensemble du processus en 3 étapes principales :

  1. Trouver les mot-clés,
  2. Analyser les mots-clés,
  3. Utiliser les mots-clés.

3 etapes recherche mots cles referencement-01

Nous nous plongeons alors dès maintenant dans les détails de chaque étape.

Comment trouver les meilleurs mots-clés ?

Afin d’écrire un contenu convaincant qui couvre les besoins des personnes intéressées par votre niche, vous devez savoir ce qu’elles recherchent.

Notre premier conseil de recherche de mots-clés serait : ” Connaissez votre niche !

Cette recherche vous permet de mieux comprendre les sous-sujets et les thèmes récurrents dans votre niche.

Disons que vous avez un blog sur la randonnée. Pas besoin d’être un génie pour savoir que l’un des mots-clés que vous voulez classer est “randonnée”, ou “sentiers pédestres”.

Le problème avec ces mots-clés (parfois appelés mots-clés à traîne courte, bien que le nom n’ait pas vraiment de sens), est qu’ils ont naturellement une très forte concurrence.

Mais si vous creusez plus profondément dans la niche, vous constaterez que les personnes intéressées par la randonnée peuvent également utiliser des mots types comme :

  • “Montre GPS avec moniteur de fréquence cardiaque”
  • “Meilleure application androïde pour le géocaching”
  • “Combien de temps faut-il pour parcourir les Appalaches”
  • “Combien de calories la randonnée brûle-t-elle ?”

Tous ces mots sont ceux que l’on appelle les mots-clés à longue traîne. Un mot-clé typique à longue queue a ces propriétés :

  • Il comprend 3 mots ou plus,
  • Il a moins de volume de recherche, mais généralement aussi moins de concurrence,
  • Il est plus spécifique : il a des taux d’engagement et de conversion plus élevés.

mots cles longue traine vs courte traine

Comme vous pouvez le voir dans l’image, les visiteurs venant à partir des mots-clés à longue traîne peuvent représenter une part significative sur tout le trafic naturel que vous obtenez.

Internet est un lieu pour donner des informations, répondre aux questions et résoudre les problèmes.

Votre stratégie de contenu doit avoir comme but de répondre à toutes les questions que l’on peut se poser sur votre niche. Les mots-clés à longue traîne sont un excellent moyen de les trouver.

Astuce pro : Les mots-clés à longue traîne représentent des sous-sujets spécifiques au sein de votre niche. Cela ne veut pas dire que votre contenu doit toujours suivre le modèle suivant : 1 mot-clé à longue traîne = 1 article de blog.

Il y a un nombre presque infini de combinaisons possibles de mots à longue traîne pour un sujet. Il serait donc impossible de créer un poste pour chacun d’eux.

Au lieu de ça, vous pouvez créer un contenu long qui couvrira l’ensemble du sujet et classera les mots-clés à longue traîne naturellement.

Pour en savoir plus sur l’utilisation correcte des mots-clés, reportez-vous à la section 4.

Jetons un coup d’oeil à quelques endroits qui peuvent vous aider à trouver des mots-clés que les gens utilisent naturellement lorsqu’ils discutent des sujets similaires.

Google Keyword Planner

Google Keyword Planner, GKP, a longtemps été un outil de mots-clés gratuit, pour de nombreuses personnes.

Avec le temps, la recherche de mots-clés est devenue plus complexe. De nos jours, la plupart des moteurs de recherche (SEOs) ont remplacé GKP par des outils plus avancés.

Pour utiliser l’outil, vous devez créer un compte Google Ads (et cela ne vous prendra que quelques secondes, si vous avez déjà un compte Google).

Après l’inscription, allez à Tools – Keyword Planner.

google keyword planner start

Sélectionner Find new keywords et entrez le(s) mot(s)-clé(s) principal pour obtenir les suggestions.

KGP keyword search

Après cela, vous verrez une liste de mots-clés triés selon leur pertinence, par rapport au mot-clé initial.

keyword planner competition

Google Keyword Planner est un excellent outil qui offre de nombreuses données précieuses pour les campagnes de PPC (Pay Per Click, ou en français, le paiement par clic).

Pour le référencement, GKP fournit des centaines d’idées de mots-clés, mais ne remplace pas complètement un outil de mots-clés.

Il peut toujours être un outil utile, tant que vous vous souvenez de deux choses :

  1. Les volumes de la recherche sont très souvent regroupés en fonction des mots-clés d’une variante proche. De plus, vous ne verrez que la portée du volume des recherches (par ex. 1K – 10K) à moins que vous ne dépensiez suffisamment d’argent dans Google Ads.
  2. Google Keyword Planner fait partie de Google Ads (anciennement Google AdWords). Sa colonne concours ne reflète pas la difficulté de référencement naturel, seulement la concurrence dans les campagnes PPC.

Comment utiliser les outils de recherche de mots-clés ?

La façon la plus courante de trouver beaucoup d’opportunités de mots-clés, est en fait d’utiliser un outil de recherche de mots-clés. Il existe de nombreux outils sur le marché. On peut citer, par exemple : KWFinder, KeywordTool, Long Tail Pro, pour n’en nommer que quelques-uns….

Vous vous demandez peut-être : Devrais-je payer pour un outil de recherche de mots-clés ?

Bien sûr, la réponse dépend de beaucoup de choses, mais ma recommandation est la suivante :

Si votre site Web ou blog vous apporte de l’argent d’une façon ou d’une autre, un outil de recherche de mots-clés (ou un ensemble d’outils SEO en général) est un excellent investissement, qui rapportera de la valeur.

Les principaux avantages de l’utilisation d’un outil professionnel de recherche de mots-clés :

  • Cela vous fait gagner énormément de temps (vous obtenez des centaines d’idées de mots-clés, littéralement en un clic),
  • Il offre des données que vous ne trouveriez pas ailleurs (comme la difficulté des mots-clés, le volume de recherche, les données SERP),
  • Il vous donne un avantage concurrentiel (par rapport à ceux qui n’utilisent pas d’outil pour les mots-clés) !

J’ai mentionné plus haut que toute recherche de mot-clé comporte habituellement trois étapes principales : TROUVER, ANALYSEZ et UTILISER les mots-clés. Avec un outil de recherche de mot-clé, vous couvrirez à la fois : la première, et la deuxième étape.

Il existe deux méthodes de base pour aborder la recherche à l’aide d’un mot-clé :

  1. La recherche basée sur un mot-clé principal,
  2. La recherche de mots-clés concurrents.

1. Recherche basée sur un mot-clé principal :

Comme suggéré dans le nom, cette méthode commence par un mot clé principal. Il peut s’agir de n’importe quelle phrase qui décrit le sujet.

Si vous voulez créer du contenu sur les machines à café, entrez simplement le mot-clé machines à café dans l’outil.

Note: Lorsque nous parlons d’outils de recherche de mots-clés, nous utilisons SEMrush comme un outil d’exemple dans ce guide. Il prend en charge à la fois la recherche de mots-clés principal, et la recherche de mots-clés concurrents.

Les suggestions sont basées sur la pertinence thématique ainsi que sur la fonction de saisie automatique : les mots-clés contenant le mot-clé principal + le(s) autre(s) mot(s).

En plus des suggestions de mots-clés, un outil de qualité offre des paramètres de référencement SEO, qui vous aideront à analyser et à choisir les bons mots-clés.

search by seed keyword

Vous pouvez rapidement vérifier le volume exact de la recherche, la difficulté du mot-clé, et la page des résultats de la recherche (SERP).

Nous parlerons de la signification de ces paramètres, et des façons d’analyser le mot-clé dans la prochaine section.

2. Recherche par mots-clés concurrents

La recherche par mots-clés concurrents est l’une des caractéristiques les plus précieuses des outils de recherche de mots-clés.

Pourquoi ? Parce que trouver manuellement les mots-clés de vos concurrents est un travail qui s’avère fastidieux Vous devriez littéralement aller page par page et deviner les mots-clés sur lesquels vos concurrents se concentrent.

Mais c’est une question de quelques clics avec un outil approprié.

Il y a deux façons simples de le faire :

Vérifiez le domaine de vos concurrents pour avoir de nouvelles idées de sujets

En vérifiant les mots-clés sur lesquels votre concurrent est bien classé, vous pouvez trouver de nouvelles idées de sujets intéressants que vous pouvez couvrir avec votre site internet.

Dans l’exemple ci-dessous, je suis entré dans le domaine d’un blog populaire sur le café : homegrounds.co. L’outil affiche une liste de centaines de mots-clés pour lesquels ce site est classé.

Aussi simple que ça.

keyword research by domain

Vérifiez l’URL spécifique pour obtenir des idées de mots-clés pour un sujet spécifique.

Cette technique est généralement utilisée si vous avez déjà un sujet en tête. Supposons que vous souhaitiez écrire un article sur le thème “verser le café” pour votre blog sur le café.

Il suffit d’entrer le mot-clé dans Google, et de découvrir le classement grâce à celui-ci. Alors, si ce n’est pas vous qui apparaît au classement, c’est votre concurrent 🙂.

cofee SERP

Une fois que vous avez trouvé le concurrent, entrez simplement l’URL de son article et vous pouvez voir d’autres mots-clés pour lesquels l’article se classe. Tous sont des mots-clés étroitement liés à votre sujet principal.

keyword research by URL

Dans la capture d’écran, vous pouvez voir qu’un article sur les rangs “verser le café” pour d’autres termes similaires tels que :

  • “verser coffee température”
  • “verser filtre”
  • “piercer café instructions”
  • “qu’est-ce que verser”

Ce sont tous des mots-clés que vous pouvez utiliser dans votre propre contenu.

Plutôt sympa, non ?

Regardez la saisie automatique de Google pour voir ce que les internautes recherchent

Vous avez probablement remarqué que Google essaie de suggérer des requêtes de recherches similaires, directement dans le formulaire de recherches. Comme celles-ci sont basés sur des recherches réelles, faites par des personnes, elles peuvent être une intéressante source d’inspiration, pour des mots-clés utiles.

Google autocomplete

Commencez par taper votre mot-clé dans Google Search, et ajoutez des lettres (ou des chiffres) pour voir les suggestions.

Google Autocomplete suggestions

Nous pouvons essayer différentes combinaisons de suites :

  • Email marketing a, b, c…
  • Email marketing ab, ac, ad…
  • Email marketing 0, 1, 2…
  • Le meilleur email marketing…

Utilisez Les personnes se demandent aussi… pour dénicher des mots-clés sémantiques

L’une des caractéristiques que vous pouvez trouver dans les résultats de recherche Google est ce qu’on appelle l’extrait “les gens se demandent aussi”. Il apparaît surtout pour les questions, et suggère d’autres questions similaires.

People also ask

Ces phrases peuvent servir d’inspiration pour des mots-clés de type question.

Astuce pro : Si vous cliquez sur l’une des questions, d’autres questions apparaîtront. De cette façon, vous pouvez charger le nombre quasi-infini de questions.

People also ask more questions

Utilisez Recherches relatives à… pour trouver des mots-clés sémantiques

Cette fonction est très similaire à la saisie automatique, mais les suggestions se trouvent en bas de la page des résultats.

searches related to

Astuce pro : En plus de Google, presque tous les autres moteurs de recherche offrent leurs propres suggestions et termes relatifs. Vous n’obtiendrez peut-être pas beaucoup de mots-clés que vous ne trouveriez pas initalement dans Google, mais cela en vaut la peine. Vous pouvez essayer Bing, Yahoo ou DuckDuckGo.

Utilisez AnswerThePublic pour rechercher vos mots-clés

Une façon encore plus simple d’extraire les suggestions de saisie automatique, est donc de le faire automatiquement. Un outil, AnswerThePublic, le fait même gratuitement.

Il suffit simplement d’entrer votre mot-clé principal, et il génère les suggestions de saisies automatiques de Google et Bing, pour chaque lettre de l’alphabet.

AnswerThePublic

La fonctionnalité que j’aime le plus est de générer des suggestions de mots-clés basés sur :

  • Mots se référant à une question (quand, comment, où, où, quoi, peut, peut, veut…)
  • Prépositions (pour, sans, à, avec, avec,….)
  • Mots de comparaison (comme, contre, et, et, ou, ou,….)
AnswerThePublic 2

Suggestions de mots-clés pour “purificateur d’air” basées sur des mots de comparaison (cliquez pour agrandir).

Astuce pro : Si vous n’êtes pas un grand amateur en visualisations circulaires, vous pouvez également télécharger les mots-clés sous forme de liste.

AnswerThePublic 3

Utilisez les suggestions YouTube pour trouver vos mots-clés

YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde.

Bien que la recherche de mots-clés pour cette plate-forme a ses propres spécificités, elle peut aussi être utile pour la recherche de mots-clés Google aussi.

Il y a des milliers de recherches derrière les sujets les plus populaires. Il y a de fortes chances que les mots-clés populaires de YouTube, aient aussi des volumes de recherche élevés dans Google.

Prenons d’ores et déjà un exemple.

Si nous recherchons “filtre à eau” sur YouTube, nous trouverons une idée de mots-clés évidente dans le titre d’un des résultats de la vidéo – “diy filtre à eau“.

Youtube KWFinder

Une vérification rapide du volume de cette recherche nous indique que l’expression est également vraiment populaire dans la recherche Google.

Une autre façon est d’utiliser la fonction YouTube Autocomplete. Lorsqu’ils recherchent des vidéos sur YouTube, les gens utilisent généralement des requêtes de recherche qui sont plus orientées “pratiquement”.

Si vous comparez les suggestions de Google et de YouTube, vous pouvez voir qu’elles sont différentes.

Google autocomplete vs. YouTube autocomplete

Il existe des outils très efficaces à utiliser, comme YouTube Keyword Tool. Celui-ci brasse automatiquement les résultats de saisie.

Astuce pro : Vous pouvez importer les mots-clés YouTube, dans un outil de mots-clés. Puis, vous verrez les volumes de recherche et les niveaux de difficulté des mots-clés.

YouTube KWFinder

Utilisez Google Search Console pour rechercher vos mots-clés

Une autre excellente façon de trouver des mots-clés très pertinents est de vérifier ce pourquoi vous êtes déjà classé, dans Google Search Console (GSC).

Si l’article est déjà classé pour certains mots-clés, il y a de fortes chances pour que vous trouviez d’autres phrases à longue traîne, pour lesquelles il est classé aussi.

Jetons un rapide coup d’oeil à 2 façons de trouver des mots-clés, avec le meilleur potentiel :

1. Vérifier les mots-clés avec des impressions élevées mais un faible nombre de clics

Les mots-clés avec un nombre élevé d’impressions et un très faible nombre de clics, et peuvent indiquer qu’il y a un fort potentiel de trafic, mais que vous n’êtes pas assez bien classé. Cela peut aussi vous indiquer que vous avez été classé pendant une courte période de temps et plus maintenant.

Note : Ceci s’applique aux mots-clés pour lesquels vous êtes classé dans un deuxième SERP, ou un SERP inférieur. Si vous êtes classé dans le premier SERP, mais que les clics sont très faibles, c’est un problème de faible taux de clics.

Allez dans votre Search Console, et sélectionnez Résultats de la recherche dans la section Performance.

Vous pouvez vérifier tous les mots-clés pour lesquels vous avez un classement avec le domaine (dans paramètre par défaut Requêtes).

Ou vous pouvez aller à Pages, sélectionner un URL spécifique, puis cliquer à nouveau sur Requêtes, pour voir les mots-clés pour lesquels vous avez un classement, grâce à cet URL spécifique.

Search Console

Ensuite, triez les résultats en fonction du nombre d’impressions. Vous devriez rechercher des mots-clés qui pourraient être pertinents pour votre contenu, mais qui ont un faible nombre de clics.

Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir les résultats de notre guide SEO pour débutants.

Nous pouvons voir les mots-clés :

  • “bases référencement”
  • “comment référencer”
  • “comment faire référencement”
  • “guide ultime référencement”

Ils sont tous pertinents, mais le message n’est clairement pas bien classé pour eux. Ils ont un nombre élevé d’impressions, mais un faible nombre de clics.

Search Console impressions vs clicks

Que pouvons-nous faire ?

Déjà, analyser les mots-clés pour voir s’ils valent la peine d’être recherchés (surtout en termes de volume et de difficulté de recherche – voir la troisième section).

S’ils le font, nous pouvons améliorer l’optimisation de l’article pour ces mots-clés.

2. Vérifiez votre classement : 2è ou 3è (SERP).

En vérifiant la position moyenne des requêtes, vous pouvez constater que vous vous positionnez sur le 2ème ou 3ème en SERP, pour des mots-clés qui n’étaient pas les mots centraux de l’article, et pourtant, vous apportez des impressions et des clics.

Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner la Position moyenne dans la section Performance (elle n’est pas affichée par défaut). Et triez ensuite les requêtes de cette façon.

Search Console position

Bien qu’il ne s’agisse en aucun cas de la façon la plus précise d’apprécier votre classement, vous êtes cependant aidé pour trouver des mots-clés. Vous récoltez ceux les plus faciles à trouver, parmi les mots-clés pour lesquels vous êtes déjà classé.

Disons que vous avez écrit un article sur différents types de machines à café.

Dans Search Console, vous trouvez le mot-clé “4 tasses cafetière” avec une position moyenne autour du 2ème ou 3ème SERP.

Puisque le mot-clé est pertinent, et a un volume de recherche solide, il peut être une grande source de trafic pour votre blog.

KWFinder search volume

Il y a deux choses que vous pouvez faire :

  1. Vous pouvez améliorer l’article actuel pour mettre davantage l’accent sur le mot-clé. (Cependant, vous ne voudrez probablement pas aborder un sous-sujet aussi spécifique dans un article général.)
  2. Vous pouvez écrire un nouveau post centré sur les “meilleures cafetières 4 tasses” et le relier à partir de l’article principal.

Avec un article de qualité, dédié au sujet, vous avez de grandes chances d’obtenir un classement avec le mot-clé sur une meilleure position qu’avec l’article général.

Astuce : Si vous êtes peu familier avec GSC, jetez un coup d’œil à notre Google Search Console guide, et découvrez les bases.

Utilisez Quora pour rechercher vos mots-clés

Quora est une autre plate-forme populaire axée sur les questions de toutes sortes. Comme je l’ai déjà mentionné, chaque question fréquente peut être traitée comme un mot-clé à longue traîne.

Voici comment trouver les questions les plus populaires pour une niche spécifique :

Disons que votre niche est le marketing par courrielTout d’abord, vous devez trouver la page du sujet sur Quora. Tapez simplement votre mot-clé principal, et sélectionnez le résultat approprié.

Quora topics

Vous arriverez à la page thématique – plus de 750k bonnés, c’est parfait. Dans le panneau de droite, vous verrez une liste de sujets annexes, qui pourraient être utiles pour explorer davantage cette piste.

Bien qu’il ne soit pas possible de classer les questions par ordre de popularité sur Quora, vous pouvez cliquer sur trois points et sélectionner “Toutes les questions”.

Quora all questions

Une liste de toutes les questions autour du sujet apparaîtra. Vous pouvez maintenant les parcourir et rechercher celles qui ont le plus grand nombre d’abonnés/réponses.

Dans l’exemple ci-dessous, nous voyons que la question “Quelles sont les meilleures pratiques pour l’envoi de courriels froids” a 246 followers. Vous venez de trouver un sujet très populaire dans votre niche !

Quora best questions

Bien sûr, vous n’avez pas à vous concentrer uniquement sur les questions les plus suivies.

Qu’est-ce qu’un Funnel Marketing ?” est aussi un bon exemple d’une requête qui sert à la fois de question et de mot-clé.

Il y a des centaines de requêtes comme celle-ci.

Immiscez-vous simplement dans Quora et commencez à les découvrir.

Faites un tour sur les forums de votre niche

Bien que les forums ne soient pas aussi populaires qu’ils l’étaient dans le passé, diverses formes de forums de niches, à orientation étroite, ont survécu.

Vous pouvez utiliser ces requêtes de recherche, pour trouver des forums en rapport avec votre sujet :

  • mot-clé forum”
  • mot-clé” + “forum”
  • mot-clé” + “forums”
how to find niche forum

Recherchez sur Amazon pour connaitre les produits similaires

Saviez-vous qu’Amazon a son propre moteur de recherche, appelé A9 ?

Comme Google et YouTube, il recueille des données sur les requêtes de recherche populaires, et offre des suggestions automatiques.

Vous pouvez les rechercher manuellement ou utiliser l’un des nombreux outils gratuits qui le font automatiquement.

Amazon autocomplete

La pertinence des suggestions est basée sur le taux de conversion des produits, et le comportement d’achat.

Ces mots-clés peuvent être particulièrement utiles pour le contenu avec l’intention de la transaction.

Êtes-vous un spécialiste du marketing d’affiliation ? Ou propriétaire d’un magasin de commerce électronique ?

N’oubliez donc pas le site Amazon !

Profitez de Wikipédia pour tout savoir sur votre industrie 

Wikipédia est aussi une grande source de mots-clés. Grâce à la structure du site, vous pouvez passer d’un sujet plus large vers des sous-sujets plus restreints. Ainsi, parcourir les tables des matières et les chapitres est une excellente façon de faire.

Voici un exemple de recherche allant d’un mot-clé large vers un sujet très spécifique :

Exercice (sujet général) – Fitness (sous-sujet) – Forme physique (article) – Exercice aérobique (article) – Types d’exercices aérobiques (chapitres) – Rameur d’intérieur (article) – Techniques d’aviron en salle (chaptitre)

Je suis passé d’un sujet aussi vaste que l’exercice, vers un sous-sujet ou mot-clé spécifique, comme les techniques de rameur en intérieur, en quelques minutes.

Wikipedia keyword research flow

Pour certains grands sujets, vous pouvez trouver un tableau complet de sous-thèmes annexes au bas de leur page Wikipedia. Cela peut vous donner un bon aperçu de la structure et de la profondeur du sujet.

tripod rule only two legs

Bien sûr, il ya beaucoup d’autres endroits qui peuvent être une source d’inspiration, servant à trouver des mots-clés. Il suffit de chercher des endroits où les personnes de votre niche se rassemblent en ligne. Ça pourrait être :

  • Fils twitter,
  • Groupes Facebook,
  • Plateformes de conservation de contenu,
  • etc.

Les idées de mots-clés peuvent être trouvées partout. Mais tous les mots-clés n’ont pas été créés de façon égale.

Comment les analyser pour trouver ceux qui méritent d’être ciblés ?

Comment analyser les mots-clés ?

Maintenant que vous avez des dizaines d’idées de mots-clés, votre tâche principale est de choisir ceux qui vous apporteront le plus de valeur. Vous ne souhaitez pas optimiser l’article pour des centaines de mots-clés, n’est-ce pas ?

Il y a trois aspects clés à considérer : la popularité, la difficulté, et la pertinence du mot-clé.

Nous aimons penser à ces 3 aspects comme 3 jambes d’un trépied, donc nous l’avons appelé La Règle du Trépied 

regles recherche mots cle referencement naturel-01

Pourquoi un trépied ? Parce qu’il n’est stable que si les trois pieds ont un bon ancrage.

Il en va de même pour tout mot-clé :

  • Si un mot-clé a un volume de recherche élevé et une faible difficulté mais n’est pas pertinent pour votre contenu, Google n’affichera pas votre page pour le mot-clé.
  • Si la difficulté est faible et que le mot-clé est pertinent mais qu’il n’y a pas de volume de recherche, vous n’aurez pas de trafic.
  • Si le volume et la pertinence de la recherche sont corrects, mais que la difficulté est trop grande, il sera difficile de dépasser vos concurrents dans le classement.

On sait tous ce qui arrive à un trépied si on retire une jambe.

tripod rule only two legs

Regardons de plus près ces 3 jambes :

La popularité du mot-clé

La popularité du mot-clé signifie généralement le volume de la recherche – soit combien de personnes recherchent la phrase donnée. Il est généralement calculé sous forme de moyenne mensuelle, basée sur les 12 derniers mois.

Il existe deux sources de base de données sur le volume de recherche utilisées dans les outils de recherche de mots clés :

  • Google data : les données de volume de recherche, de la base de données Google Keyword Planner,
  • Clickstream data : des données de volume de recherche basées sur le comportement des internautes (elles sont collectées à partir d’extensions de navigateur, de plugins, etc.)

Différents outils de mots-clés utilisent alors différentes sources, et différentes méthodes de post-traitement de données. Par conséquent, il peut y avoir des différences dans les valeurs du volume de la recherche.

Les deux sources ont leurs avantages et leurs inconvénients, et aucune d’entre elles n’est exacte à 100 %.

Note : N’oubliez pas qu’un contenu bien écrit sera aussi très probablement classé pour de nombreux autres mots-clés. N’oubliez pas aussi que le volume total de la recherche en sera plus élevé. Mais ne devenez pas l’esclave des volumes de recherche ! Prenez-les comme une piste.

KWFinder search volume

Vous devriez également regarder la popularité d’un mot-clé d’un point de vue à long terme. Cela en vérifiant la tendance d’intérêt à long terme du mot-clé.

Google Trends est un excellent outil pour vous aider dans ce domaine. Vous n’avez qu’à entrer un mot-clé, ou un sujet spécifique, et l’outil vous montrera l’intérêt dans le temps sur une échelle de 1 à 100.

Regardez ces quatre exemples de graphiques de tendances, très différents :

Google Trends graphs

Le mot-clé télévision 3D peut avoir un volume de recherche mensuel solide (en fait, il s’agit d’environ 2400 recherches par mois dans le monde). Mais si vous regardez la tendance à long terme, vous verrez que l’intérêt diminue depuis quelques années.

Google Trends peut également vous aider à repérer la saisonnalité du mot-clé. Les mots-clés saisonniers sont des mots-clés liés à des périodes spécifiques de l’année (été/hiver, vacances, événements annuels).

Regardez le mot-clé piscine de jardin dans la capture d’écran ci-dessus. Il y a des pics normaux pendant la période estivale, et moins d’intérêt pendant l’hiver. Vous devriez en tenir compte, lors de la création du plan de contenu.

KWFinder search trend

Un autre exemple d’un graphique de tendance saisonnier de mot-clé par KWFinder.

Enfin et surtout, vous devez tenir compte du taux de clics (click-through rate, CTR).

Le CTR dépend surtout de la position de votre site web. Il y a d’autres choses qui entrent en compte,, en particulier les extraits d’information (snippets).

Il s’agit notamment de :

  • Google Ads,
  • Featured snippets,
  • Boîtes réponses : answers boxes,
  • Packs de cartes,
  • Et bien d’autres snippets.

Voici un graphique représentant le CTR naturel, dans les pages de résultats, avec et sans annonce Google. Comme vous pouvez le voir, si les annonces sont présentes, le CTR des résultats naturels est beaucoup plus bas.

AWR CTR overview

Il existe des outils qui calculent l’impact des rich snippets sur les résultats naturels. Vous pouvez en tenir compte lors de l’estimation des visites que vous pouvez obtenir à partir d’un mot-clé.

SERPChecker SERP features impact

L’impact des caractéristiques du SERP sur l’engagement est calculé dans SERPChecker.

Jetons un coup d’oeil à la deuxième jambe de notre trépied.

Plutôt important.

La difficulté du mot-clé

La difficulté d’un mot-clé est une mesure qui permet d’estimer à quel point il est difficile d’établir un classement pour un mot-clé donné. Plus la difficulté du mot-clé est élevée, plus il sera difficile de mieux classer votre site internet avec celui-ci.

Les mesures pour la difficulté utilisées dans les outils de mots-clés tiennent compte de l’autorité des domaines des sites internet classés dans le 1er SERP.

SERP website authority

Chaque site web, dans le SERP, a une certaine autorité, qui peut être calculée de différentes manières.

S’il y a beaucoup de sites internet de faible autorité dans le premier SERP, il y a une grande chance de se classer grâce au mot-clé.

Comment l’importance du site internet est-elle calculée ? Dans la plupart des cas, le calcul tient compte de deux éléments :

  • Nombre de backlinks (liens de retour) : combien de pages sont liées à un site web donné,
  • Qualité des backlinks : dépend de l’autorité et de la pertinence des pages de liens.

Il existe divers paramètres d’importance, bien établis. Les plus populaires sont Domain Authority et Page Authority de Moz, et Citation Flow et Trust Flow de Majestic.

Ces mesures tentent de capturer l’autorité de la page en un seul nombre. Pour cela, elle utilise une échelle allant de 1 à 100. Si vous considérez l’importance de tous les sites web se classant 1er au SERP, pour un mot-clé, vous pouvez estimer combien il sera difficile d’être mieux classé pour ce mot-clé.

keyword difficulty metric

La mesure de la difficulté des mots-clés est basée sur l’autorité des sites web dans le premier SERP.

Pour travailler correctement avec les paramètres de difficulté des mots-clés, il est important de se rappeler deux ou trois choses :

  • Ne vous en tenez pas juste à la difficulté du mot-clé, comme seule piste. Cela ne devrait servir que de ligne directrice, et non de valeur unique. Si votre contenu est meilleur et plus pertinent, vous pouvez surclasser les sites Web ayant une autorité supérieure à la vôtre.
  • Ne comparez pas les chiffres entre différents outils. Chaque outil de recherche de mot-clé utilise des données différentes pour calculer la difficulté des mots-clés. Cela de sorte que les valeurs seront différentes. Alors, comparez plutôt les paramètres de difficulté entre les mots-clés.
  • N’oubliez pas les facteurs subjectifs. Aucune mesure ne peut vous dire exactement à quel point il vous sera difficile de vous surclasser pour un certain mot-clé. Il y a de nombreux facteurs subjectifs dont vous devez tenir compte, notamment:
    • vos compétences en SEO,
    • l’autorité du site internet,
    • la pertinence de vos contenus.

Astuce pro : Trouvez des concurrents ayant une autorité similaire au vôtre (vous pouvez comparer DA/PA ou CF/TF par exemple). Ensuite, regardez les mots-clés pour lesquels ils sont bien classés, et créez un meilleur contenu pour les surclasser.

Autres façons d’estimer la difficulté des mots-clés

Bien que la mesure de la difficulté soit probablement le moyen le plus fiable d’estimer la concurrence, il existe d’autres moyens :

  • Ancienneté du domaine : vous pouvez vous concentrer sur la longueur d’existence des domaines pour trouver des SERPs avec des sites web relativement jeunes. Par exemple, un mot-clé avec un site web de seulement 6 mois pourrait être facile à classer en premier au SERP.
  • Keyword Golden Ratio : cette méthode vous permet de trouver des mots-clés à longue queue pour lesquels vous devriez être en mesure de classer immédiatement. 

Astuce pro : Parfois, s’il n’y a pas de contenu pertinent, Google affiche simplement des sites webs suffisamment pertinents car ils entretiennent une grande autorité. Si vous vérifiez la mesure de difficulté, vous verrez un nombre élevé.

(Vous vous souvenez ? La difficulté est calculée en fonction de l’autorité des sites Web dans le SERP)

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les surclasser avec un contenu pertinent et très ciblé. Vous devriez toujours faire l’analyse SERP et ne pas vous fier uniquement à la mesure de la difficulté.

En parlant d’autorité, voici le troisième volet du trépied :

La Pertinence de vos mots-clés 

L’analyse des SERP devrait être une partie intégrante de toute recherche de mots clés.

Tout d’abord, vous pouvez mieux évaluer la difficulté du mot-clé en appréciant l’autorité des sites classés.

Deuxièmement, il vous aide à découvrir l’intention de recherche derrière le mot-clé, pour voir si le mot-clé est pertinent pour votre contenu.

Il y a 4 catégories d’intentions de recherche de base :

  • De type navigation : l’utilisateur est à la recherche d’un site Web ou d’une marque spécifique.
  • Informatif : l’utilisateur est à la recherche d’informations générales.
  • Transactionnel : l’utilisateur veut acheter quelque chose en ligne.
  • Commercial : l’utilisateur veut faire la recherche avant l’achat.

Voici quelques exemples de mots-clés et de types de contenu, pour chaque intention de recherche :

intention recherche mots cles referencement

La meilleure façon de découvrir l’intention, derrière le mot-clé, est de le chercher sur Google et de voir ce qui se trouve dans le premier SERP.

Parfois, le mot-clé peut être pertinent pour votre page, mais pas pour l’objet de la recherche.

Vous avez deux options maintenant :

  1. Trouver un mot-clé avec une intention appropriée (par ex. “achat d’un filtre d’aquarium“, “prix d’un filtre Aquaclear“),
  2. Créez un nouveau contenu correspondant à l’intention de recherche (par exemple, une comparaison des meilleurs filtres d’aquarium avec des liens vers votre boutique en ligne).

Le but principal ici est de faire correspondre l’intention derrière la requête avec votre type de contenu.

Astuce pro : Ne vous concentrez pas uniquement sur les mots-clés transactionnels et commerciaux. Rédigez des articles de blog informatifs et offrez une valeur ajoutée gratuitement.

Certains de vos visiteurs ne voudront peut-être pas acheter immédiatement, mais ils se souviendront de vous comme d’une source crédible dans le domaine lorsqu’ils seront prêts à acheter dans l’avenir.

Nous avons couvert les deux premières étapes : trouver et analyser les mots-clés.

Il est temps de passer à la troisième étape.

Comment utiliser vos mots-clés ?

Maintenant que vous avez analysé les mots-clés, vous pouvez commencer à réfléchir à la façon de les utiliser dans votre contenu.

De nombreux guides de recherche de mot-clé s’arrêtent là, et ne vont pas plus loin… Vous avez trouvé le mot-clé. Vous avez choisi ceux qui ont les meilleurs paramètres.

La question est : Que faire ensuite ?

Dans cette section, nous examinerons quelques principes et conseils utiles sur la façon d’utiliser correctement les mots-clés.

Ils sont étroitement liés à l’optimisation des pages et à la stratégie de contenu, mais ils sont également très pertinents pour la recherche de mots-clés.

Pensez aux mots-clés comme des sujets (modèle de regroupement par thématique)

Les thématiques regroupées représentent la structure de base du contenu de votre site internet. Au lieu d’organiser les articles en catégories artificielles ou, pire encore, sans structure du tout, organisez-les par thèmes.

Voici un schéma d’un modèle typique de regroupement par thématique :

comment choisir silo de contenu pour recherche mots cles referencement

Il y a deux principaux types de contenu dans le modèle de regroupement :

  • Contenu pilier : le message principal ou la page couvrant largement le sujet – ciblant des mots-clés plus larges.
  • Contenu regroupé : soutenir les articles de blog expliquant les différents sujets en détail – cibler des mots-clés plus spécifiques.

Le contenu pilier et les articles de regroupement qui l’accompagnent, sont reliés entre eux de la manière décrite dans le schéma ci-dessus.

La méthode du modèle de regroupement par thématique renforce la relation sémantique entre les articles. En conséquence, il peut aider les moteurs de recherche à mieux évaluer l’actualité des messages.

Vous pouvez utiliser le modèle pour organiser vos mots-clés en listes de mots-clés, où 1 liste de mots-clés = 1 groupe de sujets.

keyword lists

C’est la théorie, prenons un exemple précis :

Si l’une des catégories de sujets de votre blog sur le café se concentre sur les types de café, les mots-clés et les titres de contenu peuvent ressembler à ceci :

Mot-clé principal, et titre de l’article pilier :

  • Types de café (Le Guide Ultime des Différents Types de Café)

Mots-clés principaux, et les titres des articles possibles de la catégorie regroupée :

  • Flat White Latte (Le Guide du Débutant sur le Flat White)
  • Comment faire un espresso (Comment préparer un espresso parfait)
  • Différence entre latte et mocha (Quelle est la différence entre un latte et un mocha?)
  • Meilleurs cafés pour espresso (Les meilleurs grains de café sur le marché (revue d’expert))

Si vous prenez des mots-clés comme des sujets avec des contenus séparés, cela vous met naturellement en tête des relations entre eux.

Vous comprendrez que la recherche de mots-clés ne concerne pas seulement les volumes de la recherche et les difficultés de la recherche. Tout d’abord, elle devrait vous aider à comprendre la façon dont les gens cherchent et pensent sur Internet.

Cela vous aide à créer un contenu qui couvre le sujet au maximum, et satisfait les besoins des utilisateurs.

Sélectionnez votre mot-clé principal

Sélectionnez un mot-clé qui représente le sujet.

N’abusez pas du mot-clé. La meilleure pratique est d’utiliser le mot-clé exacte-match dans :

  • Le titre (dans la section H1 et le tag du titre),
  • La méta-description,
  • Un des premiers paragraphes du texte,
  • Au moins dans un sous-titre,
  • Quelques fois dans le texte (naturellement).

Et c’est tout.

Tout le monde sait que le remplissage de mots-clés est une technique dépassée.

N’essayez pas d’insérer le mot-clé correspondant exactement dans le message pour respecter une certaine densité de mots-clés (il n’y a pas de nombre idéal, et il n’y en même a jamais eu).

Astuce : Certains plugins SEO (comme Yoast SEO) suggèrent la fréquence optimale de mots-clés. Comprenez cette information comme une aide, mais n’oubliez jamais l’expérience de l’utilisateur.

Si votre mot-clé principal est “Planification des médias sociaux pour les agences“, il serait étrange de l’utiliser 5 fois dans un article de 1000 mots. Tenez toujours compte de la longueur du mot-clé également.

Au lieu de farcir l’article de mots-clés, vous pouvez vous concentrer sur les mots-clés dits LSI.

Utilisez divers mots-clés LSI

L’indexation sémantique latente (Latent Semantic Indexing, LSI) est un terme qui fait appel à une méthode de mathématiques spécifique. Elle est utilisée par les moteurs de recherche, pour identifier les mots-clés qui sont sémantiquement liés.

Les mots-clés LSI sont des mots-clés qui sont très étroitement liés à votre mot-clé principal. Ils apparaissent souvent avec votre mot-clé principal.

indexation sémantique latente recherche mots cles referencement

Un exemple des mots-clés LSI utilisés dans le modèle de regroupement thématique.

L’objectif principal n’est pas de classer tous les mots-clés LSI que vous utilisez, mais de faire savoir à Google dans quelle mesure vous recouvrez un sujet en particulier. Cela permettra d’améliorer la pertinence de l’actualité de l’article.

Selon cette étude d’Ahrefs, la page moyenne n°1 des classements, sera aussi classée pour environ 1000 autres mots-clés pertinents :

Encore une fois, soyez prudent lorsque vous ajoutez les mots-clés LSI. Ne les utilisez que s’ils s’intègrent de façon fluide dans le texte. Car essayer d’optimiser pour chaque variante ou synonyme de mot-clé peut être autant néfaste que le remplissage de mots-clés.

Il y a une vieille blague de référencement qui dit :

SEO joke

Même s’il est plutôt exagéré pour faire passer le message, il montre que l’utilisation artificielle de mots-clés LSI n’est pas la bonne voie à suivre. Il peut y être facilement identifié, et cela nuit à la lisibilité.

L’algorithme de Google comprend de mieux en mieux le contenu et sait davantage de quoi il s’agit sur chaque page. Vous n’avez pas besoin d’utiliser tous les mots-clés.

Rédigez du contenu détaillé

Diverses recherches ont prouvé qu’en moyenne, un contenu long (plus de 1500 mots) se classe mieux qu’un article court.

Les avantages du contenu long :

  • Dans un texte long, les mots-clés LSI sont utilisés naturellement, ce qui augmente la pertinence de l’actualité.
  • Le contenu plus long est généralement plus engagé car il répond à la question de l’utilisateur (ou résout le problème) d’une manière complète.
  • Il attire naturellement plus de liens que de courts articles mauvais.
  • Il améliore l’image de votre marque en tant que leader dans le domaine.

La question est : Comment utiliser les mots-clés dans un contenu long ?

Comme je l’ai mentionné dans le point précédent, il n’est pas nécessaire d’utiliser tous les mots-clés connexes. Vous pouvez en fait être classé par des mots-clés que vous n’avez même pas utilisés dans le texte.

Prenons cet exemple :

Si vous cherchez un mot-clé “comment faire du café serré“, le premier résultat est un guide ultime sur un blog autour du café, Enjoy Java.

Coffee SERP

Un coup d’œil rapide à l’article révèle qu’il s’agit d’un article bien écrit et complet, contenant une tonne d’informations, de conseils et de vidéos utiles.

Avec un nombre de mots à 2780, il s’agit d’un article long couvrant le sujet de A à Z.

Si nous utilisons un outil de recherche de mots-clés, nous verrons qu’en plus du mot-clé original que nous avons cherché (“comment faire du café serré“), il se classe dans le premier SERP pour 18 autres mots-clés aux Etats-Unis.

KWFinder URL search

Qu’est-ce que cela signifie ?

Si Google constate que votre contenu est d’excellente qualité et pertinent, vous pouvez être classé en fonction de mots-clés que vous n’avez pas même pas optimisés.

En résumé : comment utiliser les mots-clés dans votre stratégie de contenu

A faire :

  • Pensez aux principaux mots-clés comme des sujets,
  • Choisissez un mot-clé qui représentera le sujet et suivez les meilleures pratiques de placement des mots-clés,
  • Rédigez des articles longs et approfondis, qui couvrent l’ensemble du sujet en profondeur,
  • Utilisez des mots-clés LSI, pour augmenter la pertinence de l’actualité.

A bannir :

  • Ne pas suivez surtout pas le modèle : 1 mot-clé à longue traîne = 1 article,
  • Ne pensez pas qu’au nombre et à l’emplacement des mots-clés,
  • Ne suivez pas les recommandations sur la densité des mots-clés,
  • N’insérez pas les mots-clés dans le texte de façon robotique.

Adrien Zanoni

Chef de projet digital, j'établie et modélise la structure de votre site internet. J'apporte ma touche technique dans les stratégies digitales et l'optimisation des pages de votre site.

Site Internet : https://lachainedigitale.fr

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