7 Astuces Pour un Meilleur Classement Google Maps

Local Posté le : 22 October 2019 Modifié le : 24 November 2020 9 min

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Pour avoir un meilleur classement Google Maps, il ne suffit pas de faire en sorte que votre entreprise soit intégrée à Google Maps, mais également de la positionner plus haut sur Google Maps. Le «classement» fait référence à la hauteur de votre entreprise dans la liste des résultats de recherche lorsque quelqu’un effectue une recherche à l’aide de Google Maps.

Les Facteurs de classement Google Maps

Auparavant, le classement de Google Maps était basé sur des éléments tels que la proximité et les catégories professionnelles, mais Google intègre désormais d’autres facteurs dans son calcul de classement. C’est une bonne nouvelle pour les petites et moyennes entreprises dont les opportunités pourraient être éclipsées par les grandes entreprises et les chaînes.

Vous pouvez améliorer votre classement et commercialiser votre entreprise sur Google Maps de différentes manières.

Avoir un meilleur classement Google Maps en suivant ces astuces

La première page d’une fiche Google Maps est un endroit très convoité, car il est peu probable que les utilisateurs recherchent plus loin que la première page des résultats de recherche. Voici 7 conseils pour que votre entreprise soit mieux classée sur Google Maps.

Vérifiez vos informations Google My Business

Plus Google en saura sur votre entreprise, plus il sera en mesure d’afficher correctement votre fiche descriptive en ligne. Assurez-vous que votre lise est complète et exacte, notamment:

Mettez en-ligne les coordonnées et le site internet de votre entreprise

Incluez toutes les informations de contact possibles, y compris votre adresse, votre numéro de téléphone et votre site Web, de manière à ce que Google puisse fournir autant d’informations que possible.

Partagez vos horaires d’ouvertures

Google Maps indique aux utilisateurs si une entreprise est ouverte ou fermée et si elle ouvre ou ferme bientôt. L’ajout des heures d’ouverture à votre page Google My Business peut donner à vos clients potentiels l’impulsion nécessaire de visiter votre entreprise.

Supprimez les informations en double

Google pénalise les entreprises avec plusieurs numéros de téléphone ou emplacements répertoriés pour une entreprise réelle. Éliminez le superflu et assurez-vous que toutes les informations écrites sont exactes.

Obtenez des avis sur Google

Les avis des utilisateurs ajoutent une autre dimension de confiance pour une entreprise, et Google l’a reconnu en classant les entreprises présentant un volume élevé d’avis positifs dans Google Maps.

N’oubliez pas qu’une fois que votre entreprise est ouverte aux critiques, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Différent d’autres sites comme TripAdvisor, Yelp, Zomato, vous ne contrôlerez pas ce que les internautes disent. Par conséquent, vos critiques peuvent être bonnes ou mauvaises. 

Cependant, tout n’est pas sombre. À moins que votre service ne soit vraiment atroce, les mauvaises critiques, statistiquement parlant, ont tendance à être lointaines et peu nombreuses.

Pour commencer, copiez le lien de votre avis Google. Accédez à votre liste de cartes Google, cliquez sur “plus d’informations” et copiez le lien direct que vous y trouverez.

Partagez ce lien sur vos réseaux sociaux pour encourager les critiques.

Vous pouvez également créer une page de destination sur votre site Web qui mène directement au formulaire d’examen de la fiche de Google Maps.

Pour vous donner un coup de pouce, demandez à une poignée de clients de confiance et fidèles (ceux qui, vous le savez, vous laisseront un avis positif), de rédiger un avis pour vous. Quelques avis positifs suffiront pour améliorer instantanément votre classement.

Catégorisez correctement votre entreprise

Lorsque vous créez une fiche Google Maps pour la première fois, vous avez la possibilité d’ajouter une catégorie principale d’industrie ou un «mot clé» pour décrire votre entreprise.

Ce que beaucoup de propriétaires d’entreprises ne savent pas, c’est que vous pouvez ajouter jusqu’à cinq catégories supplémentaires. Vous devriez utiliser ces cinq éléments.

Votre catégorie principale doit être la classification principale de votre entreprise (ex: agent immobilier, restaurant), tandis que les cinq catégories restantes doivent inclure des mots clés de référencement local faisant office de descripteurs supplémentaires (ex: agent immobilier Parisien, restaurant Mexicain Clermont-Ferrand).

Intégrez Google Maps sur votre site internet

Une autre façon de se positionner plus haut sur le classement Google Maps consiste à intégrer une carte Google Maps sur votre site Web. La plupart des entreprises placent une carte sur la page de contact de leur site.

L’intégration d’une carte Google Maps n’est qu’un autre moyen d’indiquer à Google que votre entreprise se trouve à l’emplacement indiqué par vos fiches. Utilisez la même adresse que celle que vous avez sur votre fiche Google My Business.

Pour intégrer une carte Google Maps sur votre site Web, recherchez le nom de votre entreprise dans Google Maps. Cliquez sur les trois lignes à côté du nom de votre entreprise et cliquez sur «Partager ou intégrer une carte». Copiez et collez le lien sur la page de contact de votre entreprise.

Optimisez la description de votre fiche Google My Business

Votre liste Google Maps a une limite de caractères, mais au lieu de mettre une description superflue, vous devez inclure des mots clés de référencement local qui décrivent votre entreprise.

Par exemple, au lieu de « excellent restaurant offrant un service exemplaire », écrivez « restaurant aux meilleurs tarifs » ou quelque chose de similaire.

Utilisez un numéro de téléphone local

Google méprise les numéros de service clientèle car ce type de numéros est fréquemment utilisés pour le spam. Les numéros de téléphone locaux indiquent que votre entreprise est un lieu physique dans la région.

Pour cette raison, vous devez utiliser un numéro de téléphone local avec un indicatif régional correspondant à votre emplacement. Vous pouvez utiliser un numéro sans frais sur votre site Web, mais si vous souhaitez obtenir un meilleur classement dans Google Maps, utilisez un numéro local pour votre fiche Google.

Ajoutez vos meilleures photos à la fiche Google My Business

L’un des moyens les plus simples d’améliorer son classement Google Maps consiste à ajouter des photos à votre fiche Google My Business. Choisissez une bonne photo de votre entreprise qui figure sur votre site Web ou met en valeur votre entreprise. Vous pouvez ajouter plusieurs photos. Choisissez donc celles qui inciteront les clients à venir dans votre entreprise.

Pour ajouter une photo à votre fiche Google Maps, il vous suffit de modifier votre fiche d’origine sur Google+ (la fiche qui pilote Google My Business et Google Maps) pour ajouter des photos.

Si vous avez une fiche Google, assurez-vous de disposer de toutes ces ressources avoir un meilleur classement Google Maps pour que Google place votre entreprise sur la première page lorsque les internautes recherchent des mots-clés qui gravitent autour de votre sphère d’activité.

Travailler son positionnement sur internet avec une agence SEO sur Toulouse

Travailler sa fiche Google, c’est une chose. Toutefois, si vous avez un site internet, il serait judicieux de travailler également votre référencement naturel sur Google, pour apparaitre dans les premiers résultats de recherche de vos clients. N’oubliez également de penser à votre présence sur les réseaux sociaux.
Bien entendu, cela ne se fait pas hasard. Vous devrez poser clairement des objectifs adaptés à votre entreprise. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il est préférable de faire appel à des professionnels. Vous pouvez notamment consulter ce site d’expert SEO Toulousain. Pas besoin d’habiter Toulouse, pour collaborer avec eux. C’est un des avantages de travailler sur internet.
En plus de vous aider à vous positionner sur les moteurs de recherche, notamment en définissant les mots clés en lien avec votre activité et le contenu utile optimisé, cette agence sera aussi présente pour :
  • que cela soit durable
  • réévaluer les objectifs, si cela s’avérait nécessaire
  • faire les mises à jour sur votre site
Le but est bel et bien d’obtenir un meilleur taux de conversion et de trafic. N’hésitez pas à prendre contact avec eux, pour voir ce qu’ils peuvent vous apporter.

 

Adrien Zanoni

Chef de projet digital, j'établie et modélise la structure de votre site internet. J'apporte ma touche technique dans les stratégies digitales et l'optimisation des pages de votre site.

Site Internet : https://lachainedigitale.fr

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