Le Guide Ultime du Référencement Google

Naturel Posté le : 20 November 2019 Modifié le : 6 December 2019 8 min

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Qu’est ce que le référencement Google ?

Le référencement Google est la pratique d’optimisation continue d’un site web pour obtenir des classements plus hauts dans les résultats de référencement naturel, en se concentrant sur les moteurs de recherche populaires comme Google.

Cela étant dit : le référencement ne consiste pas seulement à optimiser votre site Web. Contrairement au référencement payant, les efforts porteront ses fruits sur le long terme.

En fait, le référencement, également appelé SEO, peut et doit impliquer d’autres disciplines du marketing numérique, notamment :

  • Le marketing de contenu,
  • Les relations publiques,
  • Le marquage,
  • L’optimisation du taux de conversion,
  • La conception et le développement de sites Web,
  • L’expérience utilisateur (UX),
  • Et beaucoup plus.

Pour résumer, les sites les plus performants de Google ne sont pas seulement bons en référencement. Ils sont aussi bons en général en marketing .
Cela étant dit, entrons directement dans ce guide de référencement Google !

Le guide de la recherche de mots clés pour votre référencement Google

Quand il s’agit de référencement, la recherche de mots-clés devrait être votre première étape. Pourquoi ? Parce que vous devez optimiser votre contenu autour de ce que les internautes cherchent sur les moteurs de recherche.

Et lorsque vous optimisez vos pages autour de ces requêtes de recherche exactes, vous pouvez associer un article de blog à un mot clé précis. Ou simplement optimiser votre page d’accueil pour cette requête de recherche!

Voici quelques ressources utiles pour vous aider à en apprendre davantage sur la recherche de mots-clés :

Écrire du contenu optimisé pour le web

Maintenant que vous avez une liste de mots-clés que votre client cible recherche dans Google, il est temps d’écrire du contenu.

Heureusement, grâce à la recherche par mot-clé que vous venez de faire, cette étape devrait être assez simple. Tout ce que vous avez à faire est d’écrire une partie de contenu de très haute qualité pour chaque mot-clé.

Voici quelques guides pratiques pour vous aider à rédiger du contenu qui est conçu pour être classé dans Google :

Optimisez votre contenu pour le référencement Google

Maintenant que vous avez écrit un contenu de très haute qualité, vous souhaitez optimiser ce contenu autour d’un seul mot-clé. Si vous débutez, ce mot-clé devrait être un mot-clé à longue traîne. Les termes à longue traîne n’obtiennent pas un volume de recherche énorme. Mais ils sont moins compétitifs. Vous avez donc de meilleures chances de vous classer au premier rang.
Que vous optiez pour un mot-clé à longue traîne ou non, l’optimisation de votre page pour les moteurs de recherches est exactement la même. Et cette liste de contrôle vous aidera à vous assurer que votre page est optimisée pour le référencement.

Incluez votre mot-clé principal dans les 100 premiers mots de votre page

Vous savez probablement déjà que vous voulez utiliser votre mot-clé une poignée de fois sur votre page. Cependant, il est important d’utiliser votre mot-clé au moins une fois au début de votre contenu (idéalement dans les 50-100 premiers mots).

Incluez votre mot-clé principal dans votre balise méta titre

Du point de vue de la stratégie SEO, votre balise méta titre est l’endroit le plus important pour inclure votre mot-clé.

Incluez votre mot-clé principal dans le lien (URL) de votre page

Incluez votre mot-clé une fois dans l’URL de votre page.

Optimisez pleinement vos pages pour votre référencement Google en 7 étapes :

Utilisez votre mot-clé dans un sous-en-tête H2 et H3

Ceci souligne pour Google que votre page est centrée sur ce mot-clé et ce sujet.

Utilisez des noms de fichiers d’images riches en mots-clés et du texte alternatif

L’optimisation des images n’est pas la plus importante des techniques. Mais ça peut aider.

Ajoutez des liens internes

Les liens internes peuvent aider Google à trouver, parcourir, indexer plus de pages sur votre site, et les aider à être mieux classés dans les résultats de recherche Google. Points bonus si vous utilisez du texte de référence riche en mots-clés dans vos liens internes.

Utilisez des synonymes et des termes sémantiques

Faites des mises à jour régulières avec des variantes de votre mot-clé cible sur votre page. Par exemple, si votre mot-clé principal est “entraînement kettlebell”, utilisez des variations comme “exercices kettlebell” et “mouvements kettlebell faciles”.

Rédigez une méta-description attrayante

Bien que l’utilisation de mots-clés dans votre méta-description ne soit plus un facteur de classement, le CTR organique l’est.

Lorsque les recherches Google voient une méta-description convaincante dans les résultats de la recherche, ils sont plus susceptibles de cliquer sur votre site.

Faites une version mobile de votre site internet

En d’autres termes, votre site doit être optimisé pour les moteurs de recherche Google et les robots des moteurs de recherche (aussi appelés “spiders”).

Utilisez des données structurées

Les données structurées (schémas) peuvent aider votre site à inclure des “Rich Snippets” dans les résultats de recherche.

Si vous voulez en savoir plus sur l’optimisation du contenu pour Google SEO, consultez ces guides :

Obtenez des liens-retour vers votre site internet

La création de liens est la partie la plus difficile (et la plus importante) de toute stratégie de référencement. Le fait est simple : si votre site n’a pas de liens-retour, (un lien direct de retour pointant vers lui) vous ne serez probablement pas très bien classé. Il est également important de promouvoir votre contenu par le biais de la diffusion externe et des médias sociaux.

Si vous voulez en savoir plus sur la création de liens, consultez les guides suivants :

Outils et logiciels de référencement Google

Vous pouvez techniquement pratiquer le référencement sans un seul outil. Mais cela rend le référencement de Google beaucoup plus difficile.

Pour aider à renforcer vos efforts de référencement, voici une collection d’outils gratuits et payants de recherche de mots-clés, de logiciels d’analyse de liens entrants, et plus encore. Commencez avec Google Analytics.

Pour aller plus loin dans votre référencement Google

Faites appel à une agence de référencement comme La Chaine Digitale pour gérer votre référencement ! Nous conseillons de faire un premier appel pour définir vos besoins.

Il est temps de conclure ce Guide Ultime Du Référencement Google avec quelques stratégies et tactiques avancées que les pros SEO utilisent.

Ces 3 guides vous aideront à vous classer dans “Les SERPs” (Search Engine Results Pages : les pages de résultats des moteurs de recherche) pour les mots-clés compétitifs :

Adrien Zanoni

Chef de projet digital, j'établie et modélise la structure de votre site internet. J'apporte ma touche technique dans les stratégies digitales et l'optimisation des pages de votre site.

Site Internet : https://lachainedigitale.fr

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