Créer une Page Google My Business Professionnelle En 5 Minutes

Local Posté le : 23 October 2019 Modifié le : 6 December 2019 7 min

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Google My Business, anciennement appelé Google Adresse, est un outil Google qui permet une présence web, gratuite et efficace sur Google à partir des résultats de recherche. Les clients des sites internet font rapidement une recherche Google de votre entreprise et tombent sur votre fiche Google My Business.

Si vous gérez une entreprise et que vous avez une activité locale, et que vous souhaitez un référencement local, alors Google My Business est complètement adapté à votre demande.

En effet, un site web en amont et payant n’est pas nécessaire pour vous créer un compte Google My Business et être présent sur Google. Cela est totalement gratuit et à votre portée.

Entrepreneurs, ne ratez pas cette opportunité en or d’augmenter votre visibilité sur Google. Vous verrez ci-dessous comment créer votre page, faire des mises à jours et alimenter votre page Google My Business.

A savoir  que, par mois :

  • 5 milliards de recherches concernent des restaurants,
  • 3 milliards de recherches concernent des hôtels,
  • 1 milliard de recherches concernent des magasins de vêtements,
  • 600 millions de recherches concernent des salons de coiffure et de beauté,
  • 5 millions de recherches concernent des bars.

Les avantages de créer une page Google My Business / Google Mybusiness

Vous attirez plus de clients sur Google et cela gratuitement, à l’aide de votre compte Google My Business.

Il représente bien plus qu’un numéro dans un annuaire et s’adapte aux informations numériques et grâces aux entités des réseaux sociaux que l’on trouve aujourd’hui. 

Grâce à votre entreprise sur Google, interagir devient facile et amène des clients potentiels sur Google et sur Google Maps.

Vous créez un compte Google et attirez de nouveaux clients grâce à un profil d’établissement attrayant : Vous pouvez publier des photos et des offres dans votre profil afin de mettre en avant les spécificités de votre établissement, et d’inciter les utilisateurs à vous choisir systématiquement.

Vous proposez des moyens divers et variés pour vous contacter

Vos clients cherchent sur Google vous contacter, par exemple par téléphone ou par message. Il veulent savoir si vous êtes une entreprise fiable grâce aux avis laissés et souhaitent laisser aussi le leur.

Aujourd’hui, les moyens pour interagir avec vos client se multiplient, ce qui a pour but de développer votre activité. Vos clients verront votre entreprise partout !

Vous créez votre Google+ Local professionnel

Pour créer une page Google, cliquer sur la page Google My Business en ouvrant ce lien : https://www.google.com/business/

Vous vous connectez à Google My Business

Si un seul établissement est associé, sur votre tableau de bord, vous pouvez cliquer sur « Gérer les établissements » dans le menu. En revanche, si vous en avez plusieurs, lisez la prochaine étape.

Vous cliquez sur le bouton « Créer un groupe d’établissements »  en haut et à droite de la page web. 

Si vous ne le voyez pas, cliquez alors sur les trois barres, en haut à gauche, puis pour finir sur  « Créer un compte professionnel ».

Vous saisissez le nom du groupe d’établissements de votre compte professionnel et cliquez sur « OK » pour terminer la tâche.

Vous localisez votre entreprise

Dans la barre de recherche, vous faites une recherche locale. Vous entrez l’adresse de votre entreprise physique. Vous pouvez également faire une recherche par type d’activité grâce à la géolocalisation. Le code postal peut avoir beaucoup d’importance alors soyez vigilant et annotez-le.

Si votre entreprise n’apparaît pas dans la liste, ce sera à vous d’ajouter votre établissement grâce au lien « Ajouter votre établissement ». Vous devez alors remplir tous les critères demandés de façon correcte. 

Conseil : Cochez la case : « je fournis des biens et services à mes clients à leur adresse » si vous offrez des services à domicile. Vous n’avez donc pas d’adresse d’entreprise pour recevoir du public.

Maintenant, vous pouvez passer sur « Continuer ».

Vous valider et activez votre page Google My business

Il y a 2 solutions pour se faire :


  • Vous optez pour la vérification par téléphone. Votre entreprise a été trouvée par Google en amont, c’est pourquoi vous pourrez être appelé. Google vous téléphone ensuite et vous recevez votre code d’activation.
  • En revanche, si vous avez créez l’entreprise pour qu’elle apparaisse dans le listing, vous devez vérifier votre entreprise par courrier. Il faut que vous patientiez par la suite au maximum 2 semaines. Cette lettre de Google vous permettra de valider votre entreprise grâce à un code d’activation que vous trouverez inscrit.Sachez que si vous souhaitez avancer votre page Google My Business, vous pouvez valider plus tard.

Vous pouvez alors remplir votre page rapidement. Sa visibilité publique ne sera effective qu’après validation.

Vous devrez attendre la fin de la procédure de validation si vous voulez mettre à jour le nom de votre établissement.

Vous ajoutez de la forme et du contenu en personnalisant votre page entreprise Google My Business

Maintenant que vous avez votre page Google My Business, vous pouvez commencer à la remplir d’informations utiles pour vos clients.

Utilisez votre page Google+ comme une le reflet de votre entreprise

Vous personnalisez l’image  de votre photo de profil. Vous pouvez ajouter votre logo, des photos de votre local en extérieur et en intérieur ou même de votre équipe. 

Le client sera sûr qu’il s’agit bien de votre activité et pourra se représenter humainement l’entreprise. Il sera peut-être marqué par des informations intéressantes pour retrouver votre magasin ou comprendre l’évolution de votre équipe.

Il vous est aussi possible de compléter une description par un résumé de votre entreprise. Dans la section « Infos » de votre profil, vous pourrez apporter des informations complémentaires.

Vos coordonnées d’entreprise permettront à vos clients de vous contacter par tous les moyens. Vous pouvez alors ajouter vos divers numéros de téléphone, votre adresse e-mail, les horaires d’ouverture. Cela évitera aux clients de se demander si vous êtes ouverts et les incitera à venir si vous l’êtes.

En ajoutant des liens vers tous les autres sites où votre entreprise peut être trouvée, vous permettrez au client de faire des recherches et de s’imprégner de votre entreprise. Ainsi, il s’en souviendra. Vous pouvez poster et partager des articles.

Faites jouer une communication positive et sincère autour de vous

Vous permettez à vos clients de devenir des invités spéciaux : ils peuvent donner un avis sur vos services. Ils ajoutent de la crédibilité et de la confiance. Les autres clients sauront se fier à ce genre de commentaires.

Les informations de votre page viennent s’amonceler à votre référencement local.

  • 10% pour les infos 
  • 7,2% pour les avis clients

Votre page Google, tenue sérieusement, aura un aspect attractif et utile pour le client, sans paraître publicitaire.

Les mises à jour votre page entreprise permettront de laisser des informations fiables sur l’évolution de votre entreprise. N’hésitez pas à communiquer sur les changements éventuels.


La page Google My Business est un levier pour votre entreprise, sachant qu’en Europe Google est le premier moteur de recherche. Google privilégie les entreprises « locales » d’une zone géographique où vous vous trouvez. Votre entreprise sera positionnée avant les autres sur la page de résultats dans les alentours. 

Avoir une fiche Google My Business vous permettra d’apparaître rapidement dans les recherches concernant votre zone géographique.Nombreux sont les clients cherchant des informations, et cette page arrivera en top de ses recherches. 

Il en apprend alors plus sur votre entreprise et possède des informations utiles pour créer un lien et répondre à d’éventuelles interrogations.

 

Sarah Coste

En charge de structurer un diagnostic, je l'intègre par la suite à la stratégie globale des réseaux sociaux de nos partenaires.

Site Internet : http://lachainedigitale.fr

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