Sélectionner une page

Instagram est Indispensable pour votre Marketing

Vous avez peut-être déjà entendu différentes théories sur les avantages d’Instagram pour les entreprises. Mais comment savoir avec certitude que cela peut être utile pour votre entreprise, sans essayer ni perdre votre temps? Pourquoi le marketing Instagram est devenu indispensable aujourd’hui?

Instagram est indéniablement l’un des principaux réseaux sociaux et nous sommes convaincus que tout spécialiste du marketing qui ne l’utilise pas encore loupe quelque chose de grand. Que vous gériez les médias sociaux d’une grande entreprise ou d’une petite entreprise, ou que vous l’utilisez pour promouvoir votre marque personnelle. Pas vraiment sûr pourquoi Instagram bon pour les affaires? Il suffit de regarder les 6 points suivants pour le savoir.

Instagram est centré sur la narration

Les gens aiment les histoires. Nous grandissons avec des contes de fées et des histoires heureuses, nous sommes captivés par la tendance à suivre les rebondissements des nouvelles sur les célébrités et nous sommes attirés par les gens qui ont un don naturel pour raconter des événements dramatiques ou amusants. La narration fait simplement partie de la nature humaine. Et du point de vue commercial, raconter une histoire intéressante est un excellent moyen de créer un lien émotionnel avec votre public.

pourquoi-instagram-est-indispensable-pour-votre-marketing-gif

Le partage de contenu visuel est le meilleur moyen de faire savoir à votre public ce dont vous avez besoin et de créer une relation avec de futurs clients et ambassadeurs potentiels. Une approche client plutôt que axée sur le produit a longtemps été l’approche standard du marketing. Dans cet esprit, il est important d’éviter un flux Instagram propulsant les produits. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les sentiments! Profitez du potentiel offert par Instagram pour susciter une réaction émotionnelle de votre marque. Vous constaterez ainsi un impact positif sur le succès de votre entreprise – de la visibilité à la vente en passant par les clients fidèles.

Astuce: Utilisez Instagram Stories pour partager des clips «en coulisse» montrant votre équipe – et la personnalité – derrière votre marque!

 

Le contenu visuel est essentiel à votre stratégie marketing

 

Les photos et videos constituent le contenu le plus attrayant sur le Web, les messages visuels générant 650% d’engagement de plus que les messages uniquement textuels. Il s’ensuit qu’Instagram est une excellente plateforme pour engager vos fans et les inciter à revenir pour plus d’informations. Utiliser Instagram pour tester ce qui résonne visuellement avec votre public vous aidera à développer votre image de marque dans tous les domaines. Vous pourrez incorporer les images que vous utilisez sur Instagram à vos autres canaux de marketing, tels que votre blog, autres réseaux sociaux, ou Newsletter.

Pourquoi Instagram est Indispensable pour Votre Marketing

Astuce: Respectez une palette de couleurs et un style cohérent pour que votre flux Instagram renforce l’identité de votre marque.

 

Vous pouvez atteindre BEAUCOUP de gens grâce au marketing Instagram

 

Avec plus de 700 millions d’utilisateurs mensuels sur la plateforme, Instagram offre aux entreprises un potentiel public énorme. Lorsque vous publiez sur Instagram, les hashtags constituent le meilleur moyen de diffuser votre contenu et de le présenter aux bonnes personnes. Veillez simplement à utiliser les hashtags pertinents recherchés par votre public cible. Vous pouvez également créer des annonces ciblées pour atteindre encore plus de clients potentiels, si vous êtes prêt à investir un peu de temps et à mettre de côté un budget.

 

Pourquoi Instagram est Indispensable pour Votre Marketing

 

Astuce: gardez à l’esprit que l’utilisation abusive de hashtags ou l’utilisation de hashtags «interdits» peut avoir un impact négatif sur votre portée.

 

C’est la plateforme parfaite pour interagir avec votre communauté

 

Instagram a actuellement le taux d’engagement moyen le plus élevé de tous les principaux canaux sociaux, battant Facebook et Twitter. D’ailleurs, le taux d’engagement envers les marques est même plus élevé, ce qui montre que le public sur Instagram est plus ouvert au contenu de marque que sur d’autres plateformes.

 

Lire aussi: 10 Astuces Marketing pour votre TPE/PME sur Réseaux Sociaux

 

Un bon point de départ pour susciter l’engagement est de suivre les gens qui parlent de votre marque ou de vos produits et de commenter leurs photos et vidéos. Vous pouvez également commencer des conversations en utilisant vos propres hashtags et inciter vos abonnés à les rejoindre. Rappelez-vous, pour engager vos fans, il ne suffit pas de publier des photos et vidéos de vos produits. En outre, il peut être tentant d’utiliser des robots pour commenter sur d’autres posts, mais il existe de nombreuses raisons de ne pas automatiser l’engagement! L’engagement naturel est la mesure la plus importante sur laquelle se concentrer, car un engagement naturel se traduit par de véritables ventes et des clients fidèles!

Pourquoi Instagram est Indispensable pour Votre Marketing

Astuce: Organiser un concours Instagram réussi est un excellent moyen de renforcer l’engagement avec votre marque et devrait etre un composant clé de votre stratégie marketing Instagram.

 

C’est une mine d’informations utiles!

 

En tant que spécialiste du marketing, vous surveillez probablement déjà les conversations sur votre marque et vos produits sur les médias sociaux. Vous pouvez garder une trace de vos mentions sur les forums, les blogs, Facebook et Twitter, mais savez-vous ce que les gens postent à propos de votre marque sur Instagram? Avez-vous développé une stratégie marketing Instagram autour de votre clientèle?

 

Lire aussi: 15 Conseils Marketing pour les Petites Entreprises

 

Que votre marque soit présente ou non sur la plate-forme, les gens l’utilisent quand même pour parler de vos produits et services comme sur d’autres canaux de réseaux sociaux. Ils publient déjà des photos des produits qu’ils achètent chez vous, enregistrent des vidéos et critiquent le contenu de votre marque. Vous ne pouvez pas (et ne devriez pas!) ignorer l’activité autour de vos produits et services. Il est essentiel à la fois de comprendre comment les clients perçoivent votre marque et d’identifier les ambassadeurs de votre marque. Instagram est une mine d’informations utiles sur vos clients, servez-vous en!

 

C’est formidable pour surveiller vos concurrents

 

Vous n’utilisez peut-être pas encore Instagram comme canal marketing, mais vos concurrents le font probablement déjà. Utilisez donc la plateforme pour suivre leur activité et voir comment ils interagissent avec leur communauté. Quel contenu publient-ils? Quand? À quelle fréquence? Comment s’engagent-ils avec leurs fans? Ont-ils des campagnes Instagram en cours? En répondant à ces questions, vous pourrez découvrir certaines des meilleures pratiques de votre secteur et définir votre propre stratégie créative.

Astuce: Suivez les hashtags utilisés par vos concurrents pour surveiller leurs activités sur Instagram et gardez une longueur d’avance.

Voila! On espère que vous êtes passé de la question « Pourquoi le marketing sur Instagram est-il important? » À « Comment puis-je construire une stratégie marketing Instagram?»