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10 Idées Marketing pour Restaurants

Ce n’est un secret pour personne que les internautes visitent Internet pour découvrir de nouveaux restaurants, rédiger des critiques, parcourir des menus et faire des réservations. Commercialiser votre restaurant peut parfois s’avérer délicat dans le monde digital d’aujourd’hui. Vous avez besoin d’idées créatives pour le marketing pour restaurants afin d’attirer les clients et de les inciter à revenir!

Avant de vous lancer dans le marketing auprès de votre public, vous devez définir qui ils sont! Faites-vous de la publicité pour la génération Y, l’ancienne génération, les familles avec enfants?

Cette étape est cruciale avant que vous puissiez commencer à commercialiser vos idées de marketing pour restaurants, car sans un public clairement défini, vous ne pouvez pas créer de campagne publicitaire. Plus vous définissez clairement votre public cible, plus il sera facile de créer du contenu, des publicités et des courriels.

Par exemple, si vous êtes votre restaurant cible la génération du millénaire, vous voudriez produire un contenu qui les intéresse et qui utilise leur jargon. L’utilisation d’un jargon approprié peut aider votre marque à s’aligner sur vos clients et à accroître la notoriété de votre marque.

Voici 10 idées marketing pour restaurants.

 

1. Créez des défis ou des concours sur les réseaux sociaux

 

Tout le monde aime gagner des trucs gratuits et un concours de réseaux sociaux est un moyen amusant de promouvoir votre marque. Essayez un concours de cadeaux où vous demandez aux gens de taguer leurs amis!

Cela peut vous aider à gagner plus d’adeptes, à améliorer la visibilité de votre marque et à amener plus de clients à consulter votre entreprise. Si le gagnant n’a jamais dîné avec vous auparavant, cela lui donnera une chance d’essayer votre restaurant sans risque.

 

2. Comprenez le fonctionnement des hashtags

 

Les hashtags sont un excellent outil à avoir dans votre boîte à idées marketing pour restaurants. Pourquoi les hashtags sont-ils importants pour votre restaurant? Ils peuvent aider à renforcer la notoriété de la marque, à accroître l’engagement et à amener les clients à entrer chez vous.

Sensibiliser votre marque est l’une des clés du succès. Lorsque les clients potentiels voient votre logo ou le nom du restaurant, vous voulez que leur esprit sache immédiatement:

  1. Ce que votre entreprise représente
  2. Quel type de nourriture vous servir
  3. Où vous trouver

Si votre restaurant utilise régulièrement un hashtag, cela incitera également vos clients à l’utiliser. Cela augmente l’engagement et crée une communauté de clients. Une fois que votre hashtag aura gagné en popularité, vous commencerez à élargir votre clientèle et à attirer vos abonnés en ligne dans vos portes.

Astuce: Utilisez des hashtags de niche combinés avec des hashtags populaires. Si vous n’utilisez que des hashtags populaires, votre publication sera perdue. Utilisez des hashtags locaux pour que vos publications apparaissent dans votre zone géographique.

Après tout, vous ciblez plus que probablement des personnes proches.

En plus d’utiliser des hashtags de niche, il faut surveiller le nombre de hashtags que vous utilisez. Un trop grand nombre peut être ennuyeux et réduire l’engagement tout comme trop peu peut être inefficace.

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3. Contenu généré par l’utilisateur

 

Le contenu généré par l’utilisateur peut vous rendre la vie beaucoup plus facile! En utilisant le contenu que vos abonnés publient, vous gagnez du temps et de l’argent.

92% des personnes font confiance aux recommandations d’autres personnes par rapport au contenu de marque. Ils font confiance à leurs pairs. Utilisez donc le contenu que les gens ordinaires publient pour promouvoir votre marque.

La meilleure partie à ce sujet est que vous pouvez utiliser leur contenu gratuitement! En tant que restaurant, vous aurez très probablement des tonnes de contenu généré par les utilisateurs, car les gens aiment prendre et poster des photos de leur nourriture.

Le contenu généré par l’utilisateur est généralement un indicateur d’une marque fiable ou digne de confiance. Si d’autres personnes font la promotion de votre marque, c’est comme si elles vous donnent une bonne critique!

L’utilisation du contenu de vos abonnés vous permet, en tant que marque, de nouer des relations humaines avec les autres et de paraître authentiques.

 

L’Exemple de Starbucks

En 2014, Starbucks a voulu créer un nouveau design pour sa tasse de café en édition limitée. Mais ils ont décidé qu’au lieu de perdre du temps et de l’argent à concevoir, ils se tourneraient vers leurs clients fidèles pour en créer un pour eux.

10 Idées Marketing pour Restaurants Instagram Exemple Starbucks

Ils ont demandé aux utilisateurs de soumettre des photos de leurs tasses avec le hashtag #whitecupcontest. Le gagnant recevra $300 et sa coupe sera en vedette. Starbucks a combiné un concours avec du contenu généré par les utilisateurs et un hashtag.

La combinaison ultime d’idées marketing créatives pour les restaurants!

 

 

4. Concentrez-vous sur le référencement local

 

Si vous ne choisissez que l’une de ces idées de marketing pour votre restaurant, vous feriez mieux de faire de celle-ci celle-ci! Le référencement local pour les restaurants est crucial. Si vous ne vous présentez pas lorsque des clients potentiels effectuent des recherches dans leur région, vous ne pouvez pas vous attendre à avoir beaucoup d’affaires.

 

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Votre objectif doit être de figurer dans votre marché local, également appelé les trois principaux sites de Google Map, lorsque les utilisateurs recherchent un mot clé spécifique, tel que « meilleure pizza ». Ces trois meilleurs restaurants recevront le plus de trafic simplement l’utilisateur voit.

idées marketing restaurants google maps

Les idées de marketing pour restaurants mis en place pourraient ne pas suffire à vous classer dans le référencement local, alors voici quelques conseils!

 

Obtenir de bonnes critiques

Les avis créent la confiance avec vos clients potentiels. Encouragez les internautes à évaluer votre entreprise sur Yelp, Google, Facebook ou sur la plate-forme de votre choix. Il y aura inévitablement de mauvaises critiques. Assurez-vous donc de surveiller en permanence les commentaires afin de pouvoir répondre aux clients qui ont peut-être eu une mauvaise expérience dans votre restaurant.

 

Google My Business et listes locales

Votre compte Google My Business indique aux clients lorsque vous êtes ouvert, votre adresse, des informations de contact et même des photos et des avis. Obtenez une place pour votre entreprise dans les listes locales. Revendiquez-le sur Zomato, TripAdvisor et tout autre site de critiques. Cela augmentera vos chances d’apparaître dans la recherche locale.

 

Être cohérent

Tout comme il est important d’être cohérent avec votre expérience culinaire et gastronomique, vous devez conserver le nom, le numéro de téléphone et l’adresse de votre restaurant, sur toutes les plateformes. Cela inclut toutes les plateformes de médias sociaux et toutes les listes où votre restaurant apparaît. La moindre modification peut dérouter les clients ou les moteurs de recherche.

 

Mettez à jour votre site web

Vérifiez deux fois que chaque détail est correct sur votre site. Cela satisfera à la fois les clients et les moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche explorent en permanence les Sites Web pour s’assurer qu’ils sont toujours actifs et pertinents. Si votre site n’a pas été touché depuis des années, cela pourrait leur donner une raison de vous attribuer un rang inférieur dans les résultats de recherche.

En ce qui concerne vos clients, la mise à jour de votre site pour refléter votre menu et vos horaires actuels est aussi importante! Si un client vient dans votre restaurant et que celui-ci est fermé parce que les heures sur votre Site Web sont incorrectes, vous venez de perdre une vente et éventuellement de gâcher la journée de quelqu’un.

 

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5. Un Site Web vitrine pour les restaurants

 

Avoir une Site Web vitrine de qualité vous permet de commencer l’expérience culinaire avant même que le client entre dans votre établissement. Vous pouvez utiliser votre Site Web pour montrer aux clients l’atmosphère, ainsi que vos boissons et vos plats.

Vous voudrez vous assurer que votre site est également compatible avec les appareils mobiles! Si une personne a faim, les chances qu’elle prenne le temps de sortir son ordinateur sont minces, et cette personne est probablement déjà en déplacement et utilise un smartphone pour trouver rapidement un restaurant.

 

6. Boostez vos posts ou créer des annonces sponsorisées

 

En plus de publier sur les réseaux sociaux, vous devrez créer des publicités ou payer pour améliorer vos posts.

Des plates-formes comme Facebook sont des sites payants. Certains de vos abonnés peuvent voir votre post, mais pour faire connaître votre entreprise, vous devez disposer d’un budget publicitaire. Lorsque vous payez pour publier vos publications, vous pouvez choisir votre public cible, votre emplacement et plus encore!

Si vous choisissez de booster un article, il vous suffit de payer pour annoncer un article que vous avez déjà sur votre page Facebook ou Instagram et qui, selon vous, nécessite davantage de trafic.

Une publication est un post que vous créez avec l’intention de générer des leads, des clics ou des conversions.

Lorsque vous payez pour des publications et des annonces boostées, vous avez accès à des analyses qui peuvent vous aider à développer davantage votre entreprise.

Voici quelques idées créatives de marketing pour restaurants afin de surpasser vos concurrents sur les réseaux sociaux!

 

Affichez votre menu avec une annonce vidéo

Les vidéos vous permettent d’aller plus en profondeur que les photos et peuvent engager des clients potentiels et leur faciliter la consommation d’informations.

 

Utilisez la technologie émergente

Target a récemment publié une annonce avec une image à 360 degrés de son magasin. Cela permet à leurs clients d’interagir avec leur annonce, ce qui accroît l’engagement et rend l’expérience de la publicité amusante!

 

Avez-vous une application?

Développez votre base d’utilisateurs d’applications mobiles avec les annonces d’installation d’applications. Cela encourage les utilisateurs à télécharger votre application et à l’utiliser la prochaine fois qu’ils commandent.

 

Astuce: La publicité sur les réseaux sociaux est la forme de publicité la moins chère sur le marché! Si vous avez déjà dépensé de l’argent pour un panneau publicitaire, un journal ou un magazine, votre budget publicitaire pour les réseaux sociaux ne sera rien comparé à ces formes de publicité à l’ancienne.

 

7. Entretenez votre présence digitale

 

L’entretien des réseaux sociaux consiste à vérifier vos avis sur diverses plateformes, à vérifier les commentaires et les posts marqués. Que disent les gens de votre restaurant sur les médias sociaux?

En tant que propriétaire ou gestionnaire de restaurant, vous devez vérifier tout ce qui marque votre restaurant ou tous les commentaires postés. Ceci est important pour que vous puissiez intercepter des commentaires de spam ou corriger des publications contenant des informations erronées.

Si vous n’avez pas le temps de surveiller les nombreux commentaires et publications de vos abonnés, envisagez de faire appel à une société de gestion de médias sociaux pour le faire à votre place!

 

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8. Mettez en place un programme de fidélité

 

Avoir un programme de fidélité est un excellent moyen d’augmenter vos ventes. Une des façons que les clients peuvent démarrer votre programme de fidélité par l’obtention de leurs adresses emails .

Vous pouvez facilement le faire via un Site Web, une page d’accueil ou une campagne sur réseaux sociaux. Les programmes de fidélisation encouragent les clients à continuer à recevoir ce dessert ou ce coupon gratuit

Nombreux restaurants envoie régulièrement des e-mails similaires à ceux-ci. Ils utilisent des termes tels que « Privilégiés » et « 10 $ de réduction rien que pour vous » pour que leurs abonnés aient le sentiment de faire partie d’un club exclusif. Par le biais de leurs campagnes par e-mail, ils offrent des réductions et des bon de réduction pour amener les clients à la porte du restaurant.

 

 

9. Entretenez votre présence digitale

 

Il est temps de faire appel à votre marché des gourmands et de leur demander de publier des photos de vos aliments. Les influencers sont les personnes qui ont déjà une clientèle nombreuse et qui écoutent généralement leurs conseils et leurs suggestions.

Invitez-les à venir essayer votre restaurant et demandez-leur de publier des photos ou de faire part de leurs réflexions sur votre nourriture aux membres qui les suivent. Si vous pouvez avoir un influencer alimentaire dans votre restaurant, cela peut vous donner l’avantage sur vos concurrents.

La Pique Assiette est un site géré par un blogueur qui travaille avec différents restaurants, essayant différents aliments et les examinant pour ses abonnés. Ses photos appétissantes encouragent ses abonnés à aller essayer les restaurants qu’elle visite. Vous pouvez aussi voir ses posts Instagram ici.

Si vous pouvez faire venir un influencer comme celui-ci pour essayer votre restaurant, vous pouvez profiter de son audience massive et espérer gagner des clients fidèles! Les influencers sont vus aujourd’hui comme un composant clé d’une stratégie marketing pour restaurants.

 

10. Entretenez votre présence digitale

 

Beaucoup de gens, surtout les millénaires, vont au restaurant pour photographier la nourriture. Si vous publiez de belles photos sur votre page Instagram, vous pouvez attirer ce marché cible.

Trouvez quelque chose de créatif que d’autres restaurants n’ont pas encore fait. Prenez un repas ou une boisson qui se démarque. Une fois que vous avez cela, vous devrez prendre une photo étonnante.

 

Quelques conseils pour votre prochaine prise

Lorsque vous publiez des photos de vos aliments, ils doivent être clairs, propres et nets. Une photo de mauvaise qualité signifie manque de professionnalisme. Une photo de haute qualité incitera vos abonnés et vos clients potentiels à manger dans votre restaurant.

Cette première photo est une photo de basse qualité. Il y a des reflets sur la plaque et la photo est sombre et floue. Les couleurs ne sont pas attrayantes et ça a l’air négligé.

10 Idées Marketing pour Restaurants Exemple Photo Nourriture Instagram

Cette photo est de grande qualité. C’est net, lumineux, propre et d’un niveau de professionnalisme que la première photo ne donne pas.

10 Idées Marketing pour Restaurants Exemple Photo Nourriture Instagram

Publier des photos uniques. Ne postez pas le même coup encore et encore avec des plats différents. Mélangez-le avec des gros plans, des plans larges ou des photos de quelqu’un en train de manger. Plus vous créez de photos, plus vous êtes variés et gardez les gens intéressés et intéressés par votre contenu.

Visez un bon éclairage. Vous avez probablement des fenêtres dans votre restaurant qui laissent entrer une lumière vraiment agréable pendant la journée. Déterminez lesquels fonctionnent le mieux et prenez des photos devant eux! Vous serez étonné de voir comment cette lumière naturelle peut améliorer vos photos d’aliments.

 

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Publiez le contenu de vos abonnés. Votre restaurant a-t-il déjà été marqué sur une superbe photo d’un de vos abonnés? Vous pouvez le publier sur votre page! Rappelez-vous juste de leur donner du crédit. Cela donne envie à d’autres personnes de venir essayer votre restaurant dans l’espoir de voir leurs photos publiées également.

 

Conseil: Ne partagez pas que des photos de votre nourriture, assurez-vous également de montrer l’atmosphère de la salle à manger! Cela attirera vos clients et leur donnera un avant-goût de l’ambiance que vous avez créée dans votre restaurant.

Le saviez vous ?

Plus de 3 milliards de personnes à travers le monde utilisent les réseaux sociaux.